Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

«La grenouille de Bondy» est arrivée à Paris !

01 septembre 2017 à 10h43 Par Mikaël Livret
Crédit photo : @ValeryFourniret

Talentueux, exceptionnel, jeune, les qualificatifs ne manquent pas pour Kyllian Mbappé. Au lendemain de sa signature au PSG (et de son premier but en bleu aussi), le jeune joueur français revient dans sa région natale, l’Ile-de-France. « La grenouille de Bondy » est de retour aux sources. Mais d’où lui vient ce surnom improbable ? Explication.

Ce n’est pas encore le nom floqué sur ses maillots. Mais de jours en jours la sauce commence à prendre sur les réseaux sociaux. Sur les terrains de football, à travers les âges, beaucoup ont été affublés de petits noms plus ou moins portables. Après les « Platoche », « Zizou », « Titi », « Trezegol », un futur grand du football français a aussi gagné un joli petit nom : Kylian Mbappé, aka « La grenouille de Bondy ».

Rien d’officiel encore, même sa page Wikipédia n’en fait pas mention, c’est dire. Sur Twitter, la mayo prend doucement. « Il pleut, formidable journée pour annoncer la grenouille de Bondy », « on a mis 180 millions sur la grenouille de Bondy », « la grenouille de Bondy ne fera pas pire que Di Maria » etc. On y trouve même des montages dignes des meilleures couvertures de magazines people.

Pourquoi et surtout comment est née la grenouille ?

Sans se mentir, d’ailleurs il le dit lui-même, K.Mbappé a un peu une tête de grenouille (un peu on a dit) et il est de Bondy (93). Sinon, à l’origine, on retrouve un twittos, gentiment prénommé « ValeryFourniret ». Si l’on passe ses déclarations chez nos amis de 20minutes.fr, l’histoire retiendra que c’est quelqu’un qui ne l’aimait pas trop qui a lancé ce surnom. Et qu’à la base, il était plutôt péjoratif, même si finalement c’est plutôt mignon.

L’affaire ne s’arrête pas là, car beaucoup sur internet ont une toute autre version. Des gens pensent que K.Mbappé : c’est en fait Franklyn, la tortue des dessins animés. Verdict de l’inventeur du surnom. « C’est mieux », mais c’est moins marrant.

Une grenouille à 180 millions d’euros

Peu importe le nom qui lui est donné, le jeune Kyllian Mbappé est bel et bien de retour chez lui en Ile-de-France. Originaire de Bondy, son arrivée a été confirmée ce jeudi apres-midi par le club de la capitale. Un prêt avec option d'achat de 180 millions d'euros. Le jeune prodige pourrait faire ses débuts sous le maillot du PSG dès le vendredi 8 septembre, à Metz, pour la 5e journée de la Ligue 1 Conforama.