Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La « journée de la fesse » fait polémique dans un collège de l’Essonne

22 février 2019 à 09h35 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Une élève de 5ème, scolarisée au collège La Vallée, à Epinay sous Sénart (Essonne) a porté plainte pour agression sexuelle.

C’est une idée qui a germé dans la tête des collégiens, qui ont relayé leur initiative sur les réseaux sociaux, via le réseau social Snapchat. Les faits remontent à la fin du mois de janvier. Une première « journée de la fesse » est alors organisée dans le collège de la Vallée, à Epinay-sous-Senart (Essonne).

Selon ceux qui l’ont lancée, la « Journée de la fesse » permettait aux filles de toucher les fesses des garçons, et vice-versa, selon le journale Le Parisien. « Chaque attouchement rapportait des points » à son auteur, ont confié d’autres élèves du collège au quotidien. C’est en fin de journée que l’élève de 5ème aurait été victime d’attouchements de la part d’autres camarades durant l’heure de permanence, puis encore le soir à la sortie de son entraînement de gymnastique.

L’académie assure avoir pris des mesures de prévention

La jeune fille reproche aussi à un surveillant, alerté au moment des fait dans l’enceinte du collège, de n’avoir rien fait. Elle a déposé plainte pour « atteinte sexuelle commise en réunion », « non-assistance à mineur en danger » et « menaces réitérées de violences ».

L’académie assure avoir pris des mesures de prévention auprès des élèves. Une action de prévention à destination des classes concernées avec l’association Val d’Yerres Prévention aura lieu à la rentrée des vacances d’hiver dans ce collège.