Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La neige est de retour en Ile-de-France

08 décembre 2017 à 10h37 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Capture d'écran - Météo-France

Quelques flocons devraient balayer la région parisienne ce vendredi. Les précipitations les plus importantes sont attendues en fin de journée. Les choses pourraient en revanche se gâter en fin de week-end.

La neige fait son retour, certes timide, mais son retour quand même, ce vendredi sur l’Ile-de-France. Météo France prévoit des averses neigeuses éparses dans la journée de la Normandie à l’Est, n’épargnant pas ou peu le bassin parisien. Elles seront plus fréquentes en fin de journée et dans la soirée.

Les averses prennent parfois un caractère orageux et peuvent s'accompagner de grésil (de la pluie glacée). Des giboulées dans un air refroidi et de la neige roulée sont probables voire même quelques coups de tonnerre, sans conséquence durable. Toutefois les sols pourraient passagèrement blanchir sous les fortes intensités. On se méfiera du verglas sous les éclaircies nocturnes en petite et grande couronne francilienne la nuit prochaine.

Accalmie samedi

Les quelques chutes de neige sous giboulées ce vendredi et peut-être très temporairement à l’arrivée d’une perturbation en fin de nuit de samedi à dimanche ne devraient guère poser problème. Les cumuls devraient rester faibles et les flocons ne tiendront que temporairement au sol.

Par contre, les prévisionnistes se méfient du risque de coup de vent voire de tempête dimanche soir et lundi même si la trajectoire de la dépression n’est pas encore vraiment définie. Les cumuls de pluie, de neige (ou bien les deux) pourraient alors devenir important. Une incertitude demeure aussi sur les températures et la puissance des vents. Affaire à suivre..