Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La reconquête républicaine à l’assaut de la Seine-Saint-Denis

22 février 2019 à 10h51 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, se déplace ce vendredi en Seine-Saint-Denis. Il va installer deux nouveaux quartiers de reconquête républicaine (QRR). Le premier à Saint-Denis, l’autre à Aubervilliers.

Lancé il y a un an, c’est l’une des mesures phares de la réforme de la police de sécurité du quotidien (PSQ) qui prévoit des renforts dans des quartiers réputés difficiles. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, est en Seine-Saint-Denis, ce vendredi matin, pour dévoiler deux nouveaux quartiers de reconquête républicaine (QRR). Celui d’Aubervilliers, couvrira les quartiers de la Villette et des Quatre Chemins. Il verra les effectifs du commissariat renforcé de 25 policiers, dont 20 seront spécifiquement dédiés à la méthode et au quartier du QRR.

Le second quartier est à Saint-Denis et couvrira les quartiers nord de la ville. Il sera renforcé de 28 policiers dont 20 qui seront spécifiquement affectés au QRR. L’objectif, c’est que ces effectifs puissent arriver dès le mois de juin a déclaré le ministre dans un entretien au journal 20 Minutes.

Une baisse significative de tous les vols a été observée dans ces secteurs

« Il est en revancher encore un peu tôt pour faire un bilan complet des premiers QRR implantés à Aulnay et Sevran, où les 25 policiers en renfort ne sont arrivés qu’en octobre. Mais d’ores et déjà les premiers résultats sont là et la présence sur le terrain est renforcée », selon Christophe Castaner.

Par exemple une brigade territoriale de contact a été mise en place. Depuis octobre, elle a procédé à l’interpellation de 142 individus pour détention ou trafic de stupéfiants. Selon les statistiques, une baisse significative de tous les vols a été observée dans ces secteurs (-10 % sur les vols à main armée, -6,7 % sur les vols violents sans arme, -6 % sur les cambriolages).