Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La réouverture de l’aéroport d’Orly confirmée en juin

29 mai 2020 à 08h33 Par Mikaël Livret
Le groupe Aéroport de Paris a confirmé la reprise pour le mois juin.
Crédit photo : ERIC PIERMONT / AFP

Aéroports de Paris officialise la réouverture d’Orly au 26 juin après les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, sur la phase 2 du déconfinement. Pour rappel, ces vols étaient suspendus depuis le 31 mars 2020.

C’est pratiquement officiel. Pendant que le Premier ministre Edouard Philippe détaillait la 2e phase du déconfinement, le Groupe Aéroports de Paris (ADP) a annoncé que la reprise des vols commerciaux de passagers à l’aéroport de Paris-Orly serait officielle dès le vendredi 26 juin 2020.

Une réouverture progressive selon ADP dans un communiqué. « La réouverture des installations de Paris-Orly se fera progressivement en accompagnant la demande et en optimisant les infrastructures de l’aéroport. Les opérations débuteront par le secteur Orly 3. »

Toutefois, la reprise du fonctionnement de l’aéroport d’Orly est conditionnée à la levée de plusieurs restrictions, comme par exemple, la réouverture des frontières. Edouard Philippe a notamment expliqué que les restrictions sont maintenues jusqu’au 15 juin. « La réouverture effective est conditionnée à la levée des principales restrictions, d’ici à la mi-juin, en particulier de celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à voler au sein de l’espace Schengen », explique ADP.

Des mesures sanitaires et technologiques

Une myriade de mesures va être appliquée pour les passagers et les personnels afin de faire respecter les gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire, les procédures au contrôle de sûreté seront aménagées pour limiter les contacts, une signalétique spéciale sera mise en place pour faire respecter la distanciation physique, des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique seront installés et les procédures de désinfection seront renforcées.

Pour étoffer ces mesures, des caméras thermiques seront installées pour prendre la température des passagers. « Orly 3 sera équipé, dès le 26 juin, de caméras thermiques afin que les passagers puissent bénéficier à leur arrivée à Paris d’une prise de température et être orientés, le cas échéant et s’ils le souhaitent, vers une prise en charge médicale à l’aéroport. À cela s’ajoutent des modalités de contrôles au départ, déployées par les compagnies aériennes comme par exemple la prise de température à l’embarquement, et la déclaration d’absence de symptômes du Covid-19 », précise ADP dans son communiqué.

Plusieurs compagnies aériennes, desservant l’Europe ou les Antilles, demandaient depuis plusieurs semaines une réouverture de l’activité d’Orly en juin. Le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s’était déjà prononcé en faveur de cette reprise d’activité, si l’évolution de l’épidémie le permettait.