Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La U Arena fait son show sous haute-surveillance

16 octobre 2017 à 10h06 Par Mikaël Livret
Crédit photo : U Arena

Inauguration officielle ce lundi de la plus grande salle de concert d’Europe, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Près de 40 000 places à l’abri des intempéries. Le baptême du feu ce sera pour jeudi avec les Rolling Stones sur scène. Une série de trois concerts sous haute-surveillance

Elle est inaugurée officiellement ce lundi, mais le baptême du feu sera jeudi. C’est ce soir-là que les Rolling Stones étrenneront la U Arena, la plus grande salle de spectacle de France, à Nanterre. 37 000 spectateurs sont attendus pour la première des trois dates du groupe dans cette enceinte fermée et flambant neuve.

Pour assurer leur sécurité, un dispositif a été préparé depuis un an et demi par la préfecture des Hauts-de-Seine, les services de police, la ville de Nanterre et Lililo, la société d’exploitation de la U Arena. 

Un périmètre de sécurité autour de l’enceinte

À partir de 16 heures, un périmètre de sécurité sera mis en place autour de l’enceinte, et une dizaine de rues sera fermée à la circulation. Plusieurs centaines de policiers coordonnés par la DOPC (la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police) seront mobilisées. Seuls les riverains, commerçants et entreprises munis d’un macaron d’accès seront autorisés à passer les barrières avec leur voiture.

Plus de 8 000 sésames ont ainsi été délivrés par la mairie, ce qui correspond à plus de 90 % du public concerné. Leurs invités pourront se garer dans les parkings publics situés à l’intérieur du périmètre, grâce à une autorisation provisoire. Les spectateurs, eux, doivent se garer dans les parkings de La Défense.

Les piétons contrôlés dès les sorties de RER

Des agents Lililo (500 ont été recrutés pour ces soirées) et des agents de police géreront les flux sur la promenade piétonne des jardins de l’Arche, qui relie la Grande Arche de La Défense à la U Arena. La majorité des spectateurs arriveront en transports en commun depuis la gare de La Défense, mais aussi de ses parkings. Des policiers épaulés par une centaine d’agents Lililo effectueront une première fouille sur cette promenade.

Même surveillance à la sortie de la gare RER Nanterre-préfecture, sur les Terrasses. Quinze Nanterriens en bleu et blanc joueront les ambassadeurs de la ville pour orienter les spectateurs. Enfin, des haut-parleurs de la DOPC seront positionnés sur le parvis de la U Arena, à l’entrée de laquelle aura lieu une seconde fouille.

211 caméras de vidéosurveillance

La U Arena est au centre d’un périmètre vidéosurveillé, à la fois au sein de la salle de spectacle et aux abords immédiats (180 caméras Lililo). Des caméras renforcées par celles de la ville de Nanterre (31 caméras), à la fois fixes et mobiles (déplaçables selon la nature des événements) autour de l’enceinte.

Les caméras du site sont reliées directement avec les salles de commandement de la préfecture de police de Paris. Les images de l’Arena sont visualisées par les services de l’Arena et les services de sécurité présents au poste de commandement opérationnel (PCO). Les caméras de la voie publique sont reliées à la mairie, au commissariat de police et au PCO.

Un sous-préfet délégué

Le dispositif de sécurité fait l’objet d’un travail d’élaboration impliquant différents acteurs depuis un an et demi : préfecture, police, mairie, Arena, mais aussi les commerçants, associés à plusieurs réunions, auxquels il a notamment été demandé de prévoir des gobelets en carton pour la vente à emporter.

L’ensemble du dispositif sera géré, sous les ordres d’un sous-préfet, par le PCO (poste de commandement opérationnel) situé dans la U Arena. Tous les services intervenants y seront représentés lors des grands événements de grande ampleur comme les trois concerts des Stones.

De nombreux évènements

La nouvelle enceinte ultramoderne, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc, accueillera, en plus des matches de Top 14 du club francilien, une trentaine d'événements par an. Pour le moment, outre les Rolling Stones, Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, ou encore le match de rugby France-Japon sont au programme. Le Racing, lui jouera son premier match dans son nouvel écrin le 22 ou 23 décembre, il deviendra ainsi le premier club de rugby au monde à évoluer en salle, sous un toit.