Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La vidéo impressionnante du vol de l’œuvre de Banksy en plein Paris

05 septembre 2019 à 09h33 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Filmé par une riveraine du centre Pompidou, les images montrent précisément comment les voleurs s’y sont pris dans la nuit de samedi à dimanche, pour dérober l'œuvre de Banksy.

Un culot incroyable. Des voleurs, deux a priori sur les images, ont usé d’ingéniosité pour dérober une œuvre du célèbre street-artist Banksy, le week-end dernier en plein cœur de Paris. Le méfait a même été filmé par une riveraine du centre Pompidou.

Les images, dévoilées jeudi par BFMTV, montrent très précisément comment les voleurs s'y sont pris. Aux alentours de 3 h 30 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, un homme vêtu d'un gilet jaune d'ouvrier, grimpe sur une nacelle, et découpe à la meuleuse le panneau métallique à 3 mètres de hauteur. Il est accompagné d'un complice, resté au volant du camion.

Les deux voleurs ont agi en toute impunité pendant près de trois quarts d'heure, selon la riveraine qui a livré son témoignage à la police, explique Le Parisien.

Le pochoir de Banksy, qui représente un petit rat au museau masqué, brandissant un cutter, était apposé au dos d'un panneau à l'entrée d'un parking situé à l'angle de la rue Rambuteau, dans le 4e arrondissement de Paris, en plein cœur de la capitale.