Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

« Le Bac avec Versailles » : la page pour réviser l’Histoire à la maison

01 avril 2020 à 15h30 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pxhere

Pour réviser tout en sortant le nez des cours classiques, le Château de Versailles a mis en ligne sur son site une page sur l’Histoire de France. Photos, vidéos et publications sur les réseaux sociaux permettent aux lycéens de réviser de manière ludique.

Les contours du baccalauréat 2020 restent flous à l’heure actuelle. Le Ministère de l’Éducation doit en dire plus sur la formule choisie en cette fin de semaine. En attendant, les futurs bacheliers doivent rester concentrés sur leur objectif. Pour les aider à réviser, le château de Versailles a mis en ligne « Le Bac avec Versailles ». Cette page sur son site internet permet de revoir l’Histoire, de la Révolution Française à la Grande Guerre, au travers d'œuvres du musée.



Six grands chapitres sont développés : La Révolution Française, le Consulat et le Premier Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Deuxième République et le Second Empire puis la Troisième République. Documenté par des dizaines de peintures, la page ne se contente pas de faire un récapitulatif barbant des faits historiques. Elle résume également certaines périodes dans des vidéos ludiques. Chaque jour, le Château de Versailles développe aussi une thématique sur ses pages Instagram et Facebook.

Voir cette publication sur Instagram

📚 Troisième journée de l'opération #LeBacAvecVersailles ! 👩‍🏫 Une thématique par jour pour (re)découvrir l'Histoire de France à travers les œuvres du château de Versailles. 🤓 Au programme aujourd'hui : la Restauration (1814-1830) __________ 🎨 Entre 1814 et 1830, la France connaît le retour des Bourbons. Au lendemain de la chute de Napoléon Ier, les Bourbons, représentés en premier lieu par Louis XVIII, reviennent au pouvoir, dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle qu'on appelle la Restauration. Louis XVIII est à l'origine de la rédaction de la "Charte de 1814", qui apparaît aux yeux de beaucoup comme un compromis entre les acquis de la Révolution et de l'Empire, tout en rétablissant le retour de la dynastie des Bourbons. Il règne de 1814 jusqu'à sa mort, en 1824. Il est ici représenté, selon la tradition du portrait royal, par Jean-Baptiste-Paulin Guérin. 🎨 Alors que Louis XVIII refuse d’être sacré, son frère Charles X choisit de renouer avec cette cérémonie caractéristique de la période d’Ancien Régime. Son sacre à lieu à Reims le 29 mai 1825. Cette cérémonie peut être perçue comme un retour aux traditions de l'Ancien Régime, et donc comme une volonté de ce nouveau Roi de faire fi des changements de la société française. 🎨 On le voit, sur le troisième tableau, lors de son retour à Paris, après son sacre. Saviez-vous que le château de Versailles conserve le carrosse du sacre de Charles X ? Il est visible dans la galerie des Carrosses … ou pendant le confinement, en vidéo 3D, juste ici : http://www.chateauversailles.fr/resources/carrosses360/index.html 📚 La politique autoritaire de Charles X mène à la révolte des Parisiens, durant les journées des 27 au 29 juillet 1830. Vous connaissez certainement "La Liberté guidant le peuple", ce célèbre tableau peint par Eugène Delacroix exposé au Musée du Louvre ... Ce tableau symbolise justement ces trois journées révolutionnaires, qu’on appelle les « Trois Glorieuses ». Le 2 août 1830, Charles X abdique. Louis-Philippe d’Orléans accède alors au pouvoir. Mais ça, c’est au programme demain ! #VersaillesChezVous #CultureChezVous #ensembleàlamaison #NationApprenante avec Ministère de la Culture & Éduc

Une publication partagée par Château de Versailles (@chateauversailles) le