Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Je veux aider

Le béton végétal projeté : une idée en… béton

13 janvier 2020 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Le béton végétal projeté, une alternative écologique solide
Crédit photo : Shamengo

Les plus bricoleurs connaissent peut-être. Il s’agit de la version végétale de notre bon vieux béton fait d’un mélange de ciment et de sable…

Le but ? Aider, entre autres, à préserver les plages de sable de la planète. 75% d’entre elles sont en train de disparaitre à cause de l’utilisation du sable notamment dans la fabrication du béton.

Laurent Goudet rénove des maisons dans le Morbihan et utilise le béton végétal. Il se compose de 80% de paille de chanvre et 20% de chaux.

L’entrepreneur en a très vite compris les qualités : en plus de préserver la biodiversité, le béton végétal régule la température en été. Et limite le taux d’humidité dans l’habitation en hiver.

Sauf que si le concept a toujours été bon, il était inexploitable à grande échelle sans une machine approprié. Laurent Gaudet a donc inventé une machine pour projeter le béton végétal. Il en construit une, deux, trois… jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant.

Depuis, les constructions de maison en béton végétal se sont multipliées pour la sauvegarde des dépenses énergétiques et environnementales.

Pour en savoir plus sur Laurent Goudet et le béton végétal projeté, rendez-vous sur Shamengo.com.

Retrouvez cette séquence en podcast