Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le Brexit a permis de créer près de 5 000 emplois en Ile-de-France

10 décembre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Le secteur financier est majoritairement représenté.
Crédit photo : pixabay

Près de 5 000 emplois directs ont été créés ou sont en cours d'implantation en Ile-de-France en raison du Brexit, selon les estimations de Choose Paris Region, un guichet unique chargé de la promotion de la région.

Le « Brexit », pour rappel, désigne le processus de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et bien que les négociations de l’accord de retrait effectif soient toujours en cours, ce départ ne fait pas que des malheureux.

L’agence Choose Paris Region a identifié près de 10 000 emplois directs apportés en Europe en raison du Brexit. Et 184 projets d'implantation, représentant 4 497 emplois, ont rejoint ou vont rejoindre l'Ile-de-France. 

Le secteur financier est toutefois majoritairement représenté. Il concerne "63% des projets confirmés, conséquence notamment de la perte du passeport européen post-Brexit", selon le communiqué écrit en commun avec Europlace, l'organe de promotion de la place financière parisienne. 

Il y a aussi d’autres raisons invoquées, liées par exemple aux craintes concernant la logistique, la hausse des droits de douane ou encore la volonté de continuer de bénéficier des aides européennes. 

L'épidémie de Covid-19 a néanmoins "retardé certains projets en freinant les mouvements de personnels et en permettant davantage de télétravail", précise Choose Paris Region