Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le déboulonnage d’une statue de Voltaire fait polémique à Paris

18 août 2020 à 12h30 Par Mikaël Livret
La statue a été retirée de son socle pour être nettoyée, selon la mairie de Paris.
Crédit photo : Capture Twitter - @MatisBrasca

Elle a été retirée de son socle, où elle trônait depuis 1962, dans le 6e arrondissement de Paris. Sur les réseaux sociaux, le "déboulonnage" a créé la polémique.

La toile s’est enflammée. Lundi 17 août, des photos du retrait de la statue de Voltaire, dans le 6e arrondissement de Paris, ont été publiées sur les réseaux sociaux. Installée rue de Seine dans le square Honoré-Champion, elle aurait été la cible de tags racistes et devrait être nettoyée.

Son retrait a fait l’objet de nombreuses spéculations, dans le sillage du débat au début de l’été avec le mouvement Black Lives Matter (mouvement politique né aux Etats-Unis contre le racisme systémique envers les Noirs). Des allégations réfutées par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. 

Certaines statues sont ainsi devenues la cible de militants anti-racistes, perçues comme des symboles offensants de leur oppression. À Paris, la statue de Colbert, située en face de l’Assemblée Nationale a notamment été aspergée de faux sang en juin dernier.