Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le dernier camp de migrants évacué ce mardi matin au nord de Paris

04 février 2020 à 09h38 Par Mikaël Livret
Il s'agissait de la 61e évacuation de ce type de campement à Paris depuis 2015.
Crédit photo : Capture Twitter - @kiddodig

L’opération a duré un peu plus de deux heures. Les personnes qui vivaient dans ce campement insalubre ont été prises en charge dans différents lieux d’accueil en région parisienne.

Opération terminée. Depuis le 7 novembre, les autorités évacuent, un à un, les campements de migrants dans le nord-est de la capitale, à la demande du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Cela avait débuté par celui de la porte de la Chapelle, à cheval avec la commune de Saint-Denis. 1.600 personnes avaient alors été prises en charge. La semaine dernière, à nouveau, plus de 1400 migrants avaient été évacués de la Porte d’Aubervilliers.

Dernière étape ce mardi 4 février. Dès 6 heures du matin, les autorités ont investi le camp de fortune installé porte de la Villette (19e arr), le dernier dans le nord-est de la capitale. Au total, 427 personnes ont été mises à l'abri, dont quatre femmes. Ces migrants ont ensuite été conduits vers des gymnases et des centres d'accueil franciliens. 

Cette 61e évacuation depuis 2015 a pris fin un peu avant 8h30, a précisé sur son compte Twitter la préfecture de police de Paris. Comme à chaque fois, un dispositif de police sera mis en place 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour empêcher toute réinstallation sur place.