Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le niveau des cours d’eau remonte en Ile-de-France

01 février 2018 à 09h21 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Capture d'écran - Google Maps - muret anti-crue- Gournay-sur-Marne

Les pluies des dernières 24 heures n’aident pas à la décrue déjà très lente de la Seine par endroit. N’aident pas non plus les secteurs à l’Est de la région parisienne avec la Marne qui menace maintenant de déborder dans la commune de Gournay (Seine-Saint-Denis).

Ce n’est pas terminé ! Les inondations continuent de faire des dégâts et des sinistrés en région parisienne. On apprend par exemple que pour le seul département de la Seine-et-Marne, 146 communes ont été impactés par la montée des eaux de la Seine et de la Marne ces dernières semaines.

C’est le niveau de la Marne qui suscite le plus d’inquiétude aujourd’hui. Dans la commune de Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), la mairie a fait distribuer des lettres d’informations à la population et aux commerçants les prévenant d’un débordement imminent de la rivière. La commune est à 80% située en zone innondable.

Le niveau de la Marne devrait dépasser 5,55 m ce jeudi et submerger par la même le muret anti-crue, ce qui serait une première depuis sa construction en 1986. La situation pourrait même se dégrader jusqu’à samedi selon les prévisions. À 5,60 m, on parle de 500 habitants touchés et à 5,80 m, c’est plus de 2000, selon Eric Schlegel, le maire de la commune.