Info locale

Le nombre de noyades a explosé l’été dernier en Île-de-France

11 juin 2019 à 09h46 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Santé publique France publie ses chiffres sur les noyades de l'an dernier. Et le chiffre a quasiment doublé en 3 ans. La faute au manque de surveillance des parents et à la mauvaise pratique des plus jeunes selon l’étude.

L'équivalent d'un accident tous les deux jours dans la région. À 14 jours de l'été, Santé publique France publie ses chiffres sur les noyades de l'an dernier. 58 noyades accidentelles ont fait 18 morts en région parisienne. La faute au manque de surveillance des parents et à la mauvaise pratique des plus jeunes selon l’étude.

Il faut dire que la météo de l’été dernier avait incité à la baignade avec trois mois chaud. Une augmentation plus forte encore pour les moins de 6 ans, où la plupart des noyades mortelles ont lieu dans les piscines familiales, faute d’une surveillance suffisante d’un adulte.

Santé publique France rappelle des conseils simples pour éviter un drame. Un adulte par enfant dans l'eau et qui ne le lâche pas des yeux, même s'il porte des brassards. Pour les jeunes adultes, l’imprudence est souvent mise en cause. Les secteurs interdits à la baignade le sont pour une bonne raison.