Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le nombre de patients en réanimation baisse pour la première fois (Infographie)

10 avril 2020 à 09h55 Par Mikaël Livret
Les soignants ressentent les premiers effets positifs du confinement.
Crédit photo : HOPITAL BICHAT AP - HP / Anne CHAON / AFP

À Paris et dans les Hauts-de-Seine, la tension commence tout juste à se stabiliser. Le nombre d’entrée en réanimation a été moins élevé que les sorties jeudi 9 avril. Encourageant, même si dans les autres départements franciliens, la tendance est inverse.

Nouveaux transferts de patients. Depuis trois semaines, les évacuations sanitaires se poursuivent en Île-de-France. Deux TGV médicalisés sont à nouveau sur le départ ce vendredi 10 avril depuis la gare d’Austerlitz.

48 patients en réanimation sont évacués vers la région Aquitaine, moins touchée par l’épidémie de coronavirus. 16 ambulances sont mobilisées pour chaque train.

Ces chiffres sont à relativiser

Des transferts pour soulager les services de réanimations toujours surchargés en région parisienne. Une embellie est à noter depuis la journée de jeudi et la tendance commence très doucement à s’inverser.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, le nombre d’entrées dans un service de réanimation a été inférieur aux sorties. Ces chiffres sont à relativiser car, dans tous les autres départements de l’Île-de-France, le nombre de cas graves a encore augmenté.