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Info locale

Le RER A prend toujours l’eau dans Paris

01 novembre 2017 à 10h32 Par Mikaël Livret
Crédit photo : https://commons.wikimedia.org

La galère se poursuit sur le RER A. La ligne la plus fréquentée d’Europe est toujours interrompue ce mercredi matin entre Auber et la Défense après un incident sur un chantier à proximité de la porte Maillot. La coulée d’eau boueuse et sable n’est toujours pas fixée sur les voies. La RATP prolonge les renforts sur cinq lignes de métros et des bus de substitution assurent les liaisons Etoile-La Défense.

Il va falloir être encore un peu patient. Selon la RATP, le trafic du RER A, coupé depuis lundi entre les gares La Défense et Auber à Paris, ne devrait pas reprendre avant jeudi matin au mieux. Et non pas ce mercredi matin, comme cela avait été un temps annoncé. Ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe avec un million de voyageurs par jour, le RER A ne circule plus entre la Défense et Auber à la suite d'une arrivée d'eau boueuse dans un tunnel après un accident lors de travaux à proximité de la Porte Maillot.

Une reprise du trafic "ce (mardi) soir, ce n'est pas un scénario réaliste", a reconnu Jean-Marc Charoud, directeur de l'ingénierie à la RATP, lors d'une conférence de presse mardi matin. "Vu l'ampleur des travaux, notre meilleure prévision, c'est demain (mercredi) matin", a-t-il ajouté, précisant qu'un nouveau point serait donné d'ici mardi soir. Point qui a donc confirmé la mauvaise nouvelle d'un retour à la normale plus tardif qu'espéré.

La RATP doit attendre que le colmatage soit effectué

L'accident a eu lieu lors de travaux destinés à prolonger vers l'ouest la ligne RER, qui s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare. Des opérations de forage en surface ont mal tournées. La foreuse, après avoir percé une nappe phréatique, est allée 2 mètres trop loin. La voute du tunnel où passe le RER A a été endommagé. Un trou d’une quinzaine de centimètre laisse depuis entrée dans le tunnel un mélange d’eau boueuse et de sable. Les voies sont inondées sur près de cinquante mètres.

Menés à l'instigation de la SNCF, ils prévoient une station à la Porte Maillot. En conséquence, la RATP doit attendre que le colmatage soit effectué, ce sur quoi elle dit ne pas avoir "de visibilité", avant d'effectuer les travaux de nettoyage de vérification sur la portion concernée, qui représente une grosse cinquantaine de mètres.

L'exploitant des transports en commun parisiens a rappelé avoir, en attendant, renforcé plusieurs lignes de métro (la 1, la 2, la 6, la 9 et la 14) et mis en place un autobus de substitution entre La Défense et la station Charles de Gaulle-Etoile.