Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Le salon du Bourget : cette sacrée fourmilière

16 juin 2017 à 13h34 Par Rédaction

C'est le plus grand salon aéronautique du monde. Avec 2.400 exposants et 140 avions exposés, le salon du Bourget ouvre ses portes lundi 19 juin. Une ville éphémère de 20.000 habitants, qui a nécessité six moins de construction. 350.000 visiteurs sont attendus dans les allées pendant dix jours.

Le Bourget s’apprête à vivre au rythme d’un rendez-vous international. Le Salon de l’aéronautique et de l’espace débute lundi 19 juin et s’achèvera le dimanche 25. Chaque année, le coté paillette du salon éblouit les médias du monde entiers à coups de gros contrats signés et de personnalité qui déambulent dans les allées, sur le tarmac.

Mais comme Rome, Le Bouget ne s’est pas fait en un jour. Il a fallu six mois de travail aux 18.000 ouvriers pour recréer l’équivalent d’une ville de 20.000 habitants. 35.000m2 de chalets ont été construits sur les 75 hectares de surface totale. On dénombre aussi sur le site 2.000 agents en charge de la sécurité du salon.

En marge de cette fourmilière géante dédiée à l’aéronautique, pour les riverains, durant toute cette semaine, la vie autours salon ne sera pas de tout repos. Le quartier de la gare sera entièrement piétonnier. Sur décision de la préfecture de police, pour des raisons de sécurité, le stationnement sera totalement interdit dans les rues Etienne-Dolet, du Chevalier de la Barre, place des Déportés et avenue Francis de Pressensé. La circulation sera également interdite sur ce secteur sauf pour les riverains, munis d’un laissez-passer, qui peut encore être récupéré en mairie.

Un succès toujours au rendez-vous

Tous les deux ans le succès ne se dément pas. L'édition 2017 est bien partie pour égaler, voire dépasser les chiffres de 2015. Le salon affiche complet depuis huit mois, avec près de 2.400 exposants au rendez-vous. 350.000 visiteurs, dont 150.000 professionnels, sont attendus, de même que 300 délégations internationales et 3.000 journalistes. À noter que le salon n’ouvre au grand public que le dernier w-e, cette année du 23 au 25 juin, de 8h30 à 18h. 

Le président Emmanuel Macron devrait faire le déplacement dès le lundi de l'ouverture, et une douzaine de ministres devraient se succéder dans les allées du salon durant toute la semaine, ainsi que la quasi-totalité des dirigeants du secteur.

Parmi les autres invités de marque cette année, un certains Thomas Pesquet, fraichement revenu d’entre les étoiles. Le spationaute Français pourrait bien trouver un moment dans son agenda très serré. «L’ESA y tiendra un stand... et il se pourrait bien que j’y fasse un tour #SpaceBourget17», déclarait-il sur son compte Facebook il y a encore quelques jours. On a hâte !