Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Divertissements

Le sol avec à 150.000 pièces de monnaie

01 mars 2017 à 09h29 Par Rédaction

Dietbrand Van Durme est un opticien connu à Massemen, près de Wetteren (Flandre-Orientale-Belgique).

Et depuis 1 mois, il a décidé de rénover sa boutique d'une manière originale: en recouvrant le sol avec des pièces de 1 cent. Il va lui en falloir en tout 150.000 qui doivent être collées l'une à l'autre.

Il raconte aux médias en plaisantant: "Il y a quelques années, j'avais vu une photo de quelqu'un qui avait recouvert le sol de ses toilettes avec des pieces de monnaie. Je trouvais le résultat très joli et j'ai décidé de faire la même chose dans un coin de mon magasin. Mais une fois que j'ai commencé, je me suis dit que je ne pouvais plus faire marche arrière et qu'il fallait que je continue".

Il poursuit en annonçant devoir poursuivre son travail de fourmis pendant un mois: "Je m'en occupe quelques heures par jour, pendant et après les heures d'ouverture. Cela m'est arrivé plusieurs fois de me le reprocher et de me demander dans quoi je m'étais embarqué. Mais je trouve que le résultat est très joli." "Au total, il y aura 150.000 pièces sur le sol. Soit 1500 euros. Pour récupérer les pièces de monnaie, je ne les collectionne pas une par une. Mais je vais les récupérer par 200 euros auprès de la banque. Il faut un peu chercher car toutes les banques n'ont pas autant de pièces en réserve. Cent par cent, je colle donc les pièces avec du Tec7, un mastic très puissant. Ensuite, je referme l'écart entre les pièces. Le revêtement au sol sera terminé avec du polyépoxyde, un plastique lisse et dur. Sinon les pièces deviendront vertes et je ne pourrai pas laver le sol correctement.".

Avec un coût deux fois plus élevé que pour un sol normal, on espère que Dietbrand ne voudra pas le rechanger de sitôt.