Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le temple du Gaming ouvre à Paris

01 novembre 2017 à 10h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pexels.com

Les gamers en ont l’eau à la bouche ! La 8e Paris Games Week ouvre ce mercredi jusqu’à dimanche, à la Porte de Versailles, à Paris. 200.000 passionnés sont attendus dans ce temple dédié au jeu vidéo où vous pourrez surtout découvrir les nouveautés qui vont cartonner sous le sapin..

Pour les acharnés du joystick et les amoureux du gaming, c'est LE rendez-vous à ne manquer en cette fin d'année, en Ile-de-France. Le plus grand salon français du jeu vidéo revient pour une huitième édition à partir de ce mercredi 1er Novembre, jusqu’à dimanche, au Parc des expositions (Porte de Versailles, 15e arr), à Paris. Du côté des éditeurs, c'est l'opportunité de présenter leurs nouveautés, à quelques semaines des fêtes de Noël. Cette année, pas moins de 180 exposants répartis sur les 80.000 mètres carrés sont présents, à commencer par les mastodontes du secteur, de Sony à Nintendo, en passant par Microsoft ou encore le français Ubisoft, du côté des studios.

Comme chaque année, les joueurs pourront découvrir, et se faire la main, sur de nombreuses nouveautés qui sortiront en fin d'année, et d'autres en 2018. Parmi les plus attendus, on pourrait citer « Call of Duty, WWII » (Activision), « Just Dance 2018 » et « Dragon Ball Fighter » (Namco Bandai), ou encore « Starwars Battlefront 2 » et « Detroit : Become Human » (Sony). Les adeptes de jeux de sport seront également bien servis, avec « FIFA 18 », « NBA 2K » ou encore « Forza Motosport 7 ».

L’un des temps fort sera encore le e-sport

Comme l'an dernier, la Paris Games Week met à l'honneur le sport électronique (ou e-sport). Au programme, des tournois endiablés sur des jeux tels que « Quake Champions », « Ghost Recon », « Clash Royale », « Rocket League », « FIFA 18 », pour ne citer que les plus connus.

Les compétitions s'étaleront sur toute la semaine, et les finales auront lieu le samedi 4 et le dimanche 5 novembre. Compétition qu'il sera possible de suivre en direct depuis son salon, en utilisant un casque de réalité virtuelle de Samsung Gear.

Les cosplayers seront encore nombreux dans les allées du salon. Si tous les visiteurs peuvent venir grimés dans le costume de leur héro préféré, certaines règles sont a respectées. Concernant les armes, elle sont autorisés, si elles sont en bois léger, en mousse, en plastique ou en carton. Sinon, il est bien évidemment interdit d'amener sur le salon une vraie arme, ou une réplique (airsoft compris). L'accès du salon vous serait alors refusé. En raison du niveau d'alerte du plan Vigipirate en Île-de-France, les cosplayers seront systématiquement fouillés afin d'assurer la sécurité de tous sur le salon.

Autre animation, plutôt surprenante cette fois-ci avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) qui met à disposition une centaine de jeux qu'elle conserve depuis 1990. De quoi satisfaire les nostalgiques et autres adeptes de retro-gaming.

On peut aussi trouver un job à la Paris Games Week

La Paris Games Week, ce n'est pas seulement une vitrine commerciale, c'est aussi un lieu de rassemblement pour tous les acteurs du secteur. Des écoles et formations (une quarantaine en France, la plupart en Ile-de-France) présenteront les métiers, divers et variés, qui gravitent autour du jeu vidéo. Une occasion idéale pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans une carrière en 3D.