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Le Tram 1 voit encore plus loin à l’ouest de l'Ile-de-France !

25 août 2017 à 09h39 Par Mikaël Livret

Première ligne de Tramway à avoir vu le jour en Ile-de-France, en 1992, le Tramway T1 se prolonge de toute part à l’Est comme à l’ouest de Paris. Prochaine étape : arrivée à Rueil-Malmaison.

Le Tram 1 est la première ligne ayant marqué le renouveau du tramway en Île-de-France. Elle a été mise en service en 1992, entre Bobigny et Saint-Denis. Après un premier prolongement en 2003 et un second en 2012, elle est aujourd’hui en service sur 17 km entre Noisy-le-Sec et Asnières-Gennevilliers Les Courtilles. Cette ligne constitue une véritable rocade autour de Paris, maillée avec le réseau de transports en commun. Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours pour prolonger cette ligne, à l’est et à l’ouest.

Un prolongement à l’est, vers Fontenay-sous-Bois

La concertation pour ce projet a eu lieu 2008. C’est en février 2014 que le projet est déclaré d’utilité publique. Ce prolongement comprend 15 stations réparties sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

Un prolongement à l’ouest : vers Colombes

La concertation pour ce projet a eu lieu en 2011. C’est en juillet 2015 que le projet est déclaré d’utilité publique. Ce prolongement comprend 12 stations réparties sur les communes d’Asnières, Bois Colombes et Colombes. Il sera réalisé et mis en service en deux phases :

– Phase 1 : mise en service jusqu’à « Quatre routes » (Asnières)

– Phase 2 : mise en service jusqu’à « Gabriel Péri » (Colombes)

Un deuxième prolongement à l’ouest : vers Nanterre et Rueil-Malmaison

La ligne poursuit aujourd’hui son chemin vers Nanterre et Rueil-Malmaison. Le projet prévoit de prolonger le Tram 1 depuis Colombes jusqu’à Nanterre et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, soit 15 stations supplémentaires sur un parcours de 7,5 km.

Ce prolongement sera en correspondance avec le Train-RER A et le Train L à la gare de Nanterre-Université et avec la future ligne 15 du métro à la gare Nanterre-La Boule. Le tramway permettra un accès direct au quartier du Petit Nanterre, à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, à la place de la Boule à Nanterre et aux centres-villes de Nanterre et Rueil-Malmaison. Au total, 58 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement.

Avec plusieurs projets de prolongement en cours, à terme, la ligne 1 du tramway d’Île-de-France parcourra près de 40 km depuis Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) jusqu’à Rueil-Malmaison, en passant au nord de Paris, avec une vocation de desserte fine des territoires traversés.