Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les agriculteurs d’Ile-de-France manifestent dans les rues

12 décembre 2018 à 14h57 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pixabay

Sans se joindre au mouvement des gilets jaunes, les agriculteurs de l’Essonne, des Yvelines et du Val d’Oise sont dans la rue ce mercredi. Ils demandent un allègement de leurs taxes.

Après les gilets jaunes, les étudiants ou encore les pompiers de l’Essonne lundi dernier, place aux agriculteurs. A l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France, ils étaient des dizaines à se mobiliser ce mercredi au petit matin. Venus de l’Essonne, des Yvelines et du Val d’Oise, ils se sont rendus au pied des préfectures d’Évry, et de Versailles.

Ils demandent un allègement des règlementations françaises, jugées trop défavorisantes pour les agriculteurs. Leur objectif est notamment d’obtenir une baisse des taxes sur les produits phytosanitaires.

Une mobilisation que les représentants des syndicats d’agriculteurs souhaitent calme pour le moment, dans un contexte de tension sociale. Samedi, les gilets jaunes pourraient bien se mobiliser pour la cinquième fois sur les Champs-Élysées. Et vendredi, ce sont les agents SNCF et RATP qui ont prévu de faire grève.