Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Les bons gestes à adopter chez soi pour limiter les risques de contamination

05 avril 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
Le virus peut survivre plusieurs heures sur certaines surfaces
Crédit photo : Pixabay

Le virus est partout. Il peut même rester plusieurs heures sur une surface inerte. Comment désinfecter son domicile afin de réduire les risques de contamination ? Voici les bons gestes à adopter.

Face à l’épidémie de coronavirus en France, l’angoisse grandit. Nous sommes tous inquiets de contracter le virus et de le ramener chez nous. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) précise d’ailleurs que « le virus reste plus ou moins longtemps sur des surfaces inertes ». Jusqu’à 72 heures sur le plastique, par exemple. « Le risque de toucher le virus, en manipulant des objets ayant été contaminés par une personne porteuse, n’est donc théoriquement pas exclu, mais il est fiable », apprend-on encore. L’agence tente alors de rassurer les Français en livrant une liste de précautions à prendre, mais aussi des gestes à adopter au quotidien chez soi pour limiter les risques de contamination.

• Les courses

En rentrant chez vous, pensez d’abord à bien vous laver les mains. Avant de ranger vos courses, laissez-les reposer à l’air libre (hors produits frais, bien sûr). Le virus ne semble pas survivre plus de trois heures sur une surface, mais il est toutefois conseillé d’essuyer tous les emballages ou de retirer les suremballages (yaourts, biscuits, etc) avant de ranger vos courses dans les placards ou au frigo. Lorsque vous avez fini, lavez-vous à nouveau les mains.

Cela vaut aussi si vous avez opté pour la livraison de courses à domicile !

• Les fruits et les légumes

Il ne faut surtout pas laver les fruits et les légumes avec du désinfectant ou du détergent, comme de l’eau de javel, car cela peut provoquer une intoxication. De l’eau claire suffit largement. Même pas besoin d’y ajouter du vinaigre blanc, un produit pourtant efficace contre les bactéries. Ensuite, avant de ranger vos aliments ou de les consommer, pensez à bien les essuyer avec un essuie-tout à usage unique afin d’éliminer les éventuelles dernières particules.

• Le ménage

Depuis le début de l’épidémie, on a tendance à multiplier les coups de chiffon sur toutes les surfaces de notre domicile, les poignées de portes et autres interrupteurs. L’ANSES indique que les produits ménagers (savon, détergents, etc) sont tout à fait efficaces pour nettoyer les surfaces potentiellement contaminées. L’Agence met toutefois en garde les Français contre l’usage abusif de la javel : à utiliser avec précautions, car elle peut affecter la peau, les muqueuses et certains matériaux, bien qu’elle reste très efficace dans la salle de bain, la cuisine et les sols. Enfin, il est aussi très important d’aérer votre domicile au moins une fois par jour pour renouveler l’air de vos pièces.

Les téléphones portables, les tablettes tactiles, les claviers d’ordinateurs ou encore les télécommandes et manettes de jeux vidéo doivent être nettoyés environ deux fois par jour avec des produits adaptés : lingettes désinfectantes ou un tissu imbibé d’alcool à 70 °C.

• Les vêtements et les chaussures

Après chaque sortie, il faut penser à retirer ses chaussures, les laisser dans l’entrée et nettoyer la semelle. Se laver les mains ensuite. Pour la lessive, il est conseillé de laver son linge à 60 °C en machine.

Bien sûr, il faut également avoir une bonne hygiène et se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique.