Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les bouchons battent de nouveaux records en Ile-de-France

12 décembre 2017 à 08h50 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

547 kilomètres de bouchons à 8H45, selon le baromètre Sytadin de la Direction des routes d'Ile-de-France. Et même un pic à 552 km à 9h! C'est tout simplement la pire matinée jamais enregistrées sur les routes pour les automobilistes franciliens. Les raisons de cette pagaille sont multiples.

La barre des 550km d’embouteillages cumulés a été franchie ce mardi matin, en Ile-de-France, selon le site d’informations routières Sytadin. Un record pour la région parisienne ! Et certains se sont fait avoir sur le chemin du travail. À 8H45, on recenssait déjà 547 km de bouchons cumulés sur les routes, ce qui constituait alors un nouveau record. Battu un quart d'heure plus tard avec 552 km de ralentissements sur les routes de la région parisienne.

Avant ce mardi matin, seule la journée du 7 novembre 2016 avait fait pire, lorsqu’un épisode neigeux imprévu avait paralysé les routes de la région parisienne, provoquant jusqu’à 544 km de bouchons cumulés et de nombreux accidents.

Grève et verglas

Pour expliquer, en partie, ce mauvais chiffre en plein mois de décembre, le verglas qui a surpris les automobilistes franciliens, rendant la route glissante et provoquant de nombreux accidents, parfois en chaine sur la Francilienne (N184 au niveau de Mery-sur-Oise).

La grève sur les RER A et RER B n’aidant pas, avec seulement un train sur deux aux heures de pointes, encore moins en journée, les franciliens se sont assurément reportés sur la voiture pour aller travailler.