Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Les déplacements pour adopter un animal à la SPA bientôt autorisés

11 avril 2020 à 18h45 Par Aurélie AMCN
Ils vous attendent !
Crédit photo : Pixabay

Pour éviter la saturation des refuges de la SPA, le gouvernement va mettre en place une autorisation de déplacement pour l’adoption d’animaux. Voici la marche à suivre.

L’appel de la Société Protectrice des Animaux a été entendu ! Depuis le début du confinement, la SPA s’inquiétait de la saturation des refuges et se refusait d’euthanasier les animaux recueillis pour désengorger ses établissements. « Il nous reste 1 800 places, ce qui correspond à 15 jours d’activité », alertait Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, lundi dernier.

Christophe Castaner a donc décidé d’agir. Ce samedi 11 avril, le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’ « une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge ». Une disposition qui rentrera en vigueur dès le jeudi 16 avril prochain.

Toutefois, il faudra respecter quelques règles « strictes », précise le ministre : l’animal devra être préalablement choisi sur le site internet de la SPA, un rendez-vous sera ensuite fixé et une attestation de déplacement sera émise par la SPA. En plus du document délivré par le refuge, vous devrez impérativement vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du gouvernement et y cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux ».