Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les détenus de la prison d’Osny ont du cœur

06 mai 2021 à 08h40 Par Jérome Pasanau
L’association est repartie avec huit cartons plein de nourriture.
Crédit photo : Wikipedia

Plusieurs prisonniers de la maison d’arrêt d’Osny dans le Val d’Oise ont organisé une collecte de denrées au profit des restaurants du cœur.

Mardi 4 mai, les bénévoles des Restos du cœur sont venus récupérer des dons à la maison d’arrêt d’Osny dans le Val d’Oise. Des pâtes, des briques de lait… Des produits de consommation courante récoltés par les détenus.

L’idée avait été lancée à l'origine par un prisonnier. Ce dernier avait l’habitude de préparer un chariot de course pour les Restos chaque année quand il était libre. Il trouvait dommage de ne plus pouvoir le faire une fois incarcéré. Il a donc proposé l’idée à l’administration pénitentiaire, qui a décidé de déployer l’action dans toute la prison. Les détenus avaient ainsi la possibilité de « cantiner » des denrées non-périssables et des produits d’hygiène et de les offrir à des personnes dans le besoin.

165 détenus ont ainsi joué le jeu, soit 21% de la population de la prison précise la direction du centre. La générosité des détenus a même été renforcée par celles des salariés de la maison d’arrêt. L’association est repartie avec huit cartons plein de nourriture. Et de nombreux packs de boissons. Les denrées seront données à des étudiants en grande précarité, précisent les Restos.

Actuellement l’antenne du Val d’Oise aide chaque semaine quarante étudiants à Cergy et quarante autres à Argenteuil.