Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Franciliens nombreux à piquer une tête à La Villette !

24 août 2017 à 13h26 Par Virgil Bauchaud

Dans le nord-est de la capitale, les trois bassins de La Villette sont ouverts jusqu’au 15 septembre. Une opération dans le cadre de Paris Plage qui séduit les Franciliens. Reportage.

Ce mardi, le soleil est au rendez-vous et les températures flirtent avec les 30°. C’est le jour choisi par de nombreux Franciliens pour aller se rafraîchir à La Villette. Et pour cause, pour les uns qui ne sont pas partis en vacances comme pour les autres qui en reviennent, c’est l’occasion de piquer une tête gratuitement ! Depuis leur lancement en juillet, les trois bassins, la plage et les activités attirent de nombreux visiteurs. Un espace ouvert jusqu’au 15 septembre de 11h à 21h, au 36 quai de Loire.

Un espace « convivial »
 

Sur place, nous avons croisé Julio, Parisien qui est devenu un habitué des lieux : « c’est une super bonne idée, en plus c’est gratuit. C’est sympathique parce qu’il n’y a pas de plage à Paris. Il faut aller plus loin que ça je pense et étendre le sujet. Faire plus grand parce qu’il y a des journées ou des gens ne rentrent pas et sont déçus de ne pas accéder à la plage ». Et pour cause, les 2.000 entrées sont régulièrement atteintes sur place.

Le bassin de La Villette avant la Seine ?

Un peu fraîche mais de qualité. Voilà comment les Franciliens parlent de l’eau des bassins de baignade. Alors après La Villette, seriez-vous prêts à vous baigner dans la Seine ? C’est en tout cas l’objectif en vue des JO 2024. Oui pour Yann, « tant que la qualité de l’eau est surveillée » et Nadine, partante « dès qu’il faut se baigner ». En revanche Julien est un peu plus dubitatif : « clairement non, quand je vois ce qui est déversé dans la Seine, notamment le week-end avec les soirées sur les quais ».
La Seine, mais pas seulement. À l’été 2019, c’est dans le sud-est de la région, au lac Daumesnil que la baignade devrait être ouverte.