Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les Franciliens ont perdu près d’une semaine dans les embouteillages en 2019

29 janvier 2020 à 10h18 Par Mikaël Livret
Paris est la ville la plus embouteillée de France selon cette étude.
Crédit photo : Common Wikimédia

Les automobilistes Franciliens auraient ainsi perdu 163 heures dans le trafic l’an dernier. Résultat d’une étude du fabriquant de GPS Tom Tom, publiée ce mercredi 30 janvier.

Paris capitale des bouchons. Les Franciliens n’ont jamais autant perdu de temps dans les embouteillages que l’an dernier. Selon la nouvelle édition de l'étude TomTom Traffic Index, publiée ce mercredi 30 janvier 2020, l’agglomération parisienne arrive en tête des villes les plus embouteillées de France, devant Marseille et Bordeaux. Paris se classe 19e en Europe et 42e au niveau mondial. Bangalore, en Inde, remporte la palme de la ville la plus congestionnée.

Au cours de l'année dernière, les automobilistes de région parisienne ont ainsi perdu 163 heures dans les bouchons, soit près de 7 jours par an. C’est 13 heures de plus qu’en 2018. 

Le matin, nous perdons en moyenne 22 minutes au volant, 21 minutes le soir sur des trajets d’une demi-heure en moyenne, quand la circulation est fluide. C'est aux alentours de 8h et entre 17h et 19h que nous risquons le plus de nous retrouver coincés dans les embouteillages en Île-de-France, explique l'étude

La journée de 6 décembre 2019 a été la plus embouteillée en Île-de-France, au lendemain du début dans la grève dans les transports. À l’inverse, le 15 août 2019 a été le jour le plus fluide sur les routes franciliennes.