Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Franciliens vont-ils avoir les pieds dans l’eau ?

05 janvier 2018 à 10h02 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Après les fortes intempéries de ces derniers jours, Paris se prépare à une montée importante du niveau de la Seine ce week-end. La Ville précise qu’une cellule de crise sera déclenchée si la tendance se confirme.

Le niveau de la Seine grimpe dangereusement. Ce vendredi matin, la barre des trois mètres quinze a été franchie à la station du pont d’Austerlitz. Le niveau de la Seine a pris plus de 50 centimètres en une journée, avec un niveau à 3 mètres 17. Pour le moment, pas d’alerte mais le niveau de vigilance a été renforcé.

La mairie a décidé de retirer ses équipements installés sur les quais et conseille de « ne pas stocker d’objets de valeur dans les caves et les sous-sols ». Une cellule de crise sera déclenchée si la tendance se confirme.

Mais pour autant pas d’inquiétude encore à avoir. Lors de la dernière crue, en juin 2016, le fleuve avait atteint un niveau de 6,10 m à la station d’Austerlitz. En 1910, lors de la crue historique, il était à 8,62 m.

La Marne aussi sous surveillance

À noter que le niveau de la marne est aussi scruté de près. À Chalifert (Seine-et-Marne), on enregistrait 2,91m ce vendredi matin à 8H40. Pour mémoire : la rivière avait atteint 3,21m en juin 2016. La pluie attendue tout le week-end pourrait accentuer la hausse.