Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les gilets violets investissent l'Ile de France

04 juillet 2017 à 11h52 Par Rédaction

Les volontaires du tourisme sont de retour cet été en Ile de France. 500 « gilets violets » déployés pour améliorer la qualité de l'accueil des visiteurs à Paris mais aussi en banlieue. Vous ne pourrez pas les rater.

C’est l’un des objectifs de la région Ile de France : mieux accueillir les touristes de passage dans la région. D’autant plus l’été où ils sont nombreux a découvrir les lieux et monuments remarquables à Paris et en couronne. Pour améliorer encore la qualité de l’accueil offert aux visiteurs, la région relance cet été l’opération «Volontaires du tourisme». Elle a été présentée ce mardi, dans les grandes lignes, au musée du Louvre (1er arr) et à la gare de Lyon (12e arr).

Ce sont ainsi 500 volontaires, identifiables à leurs gilets violets, qui seront déployés jusqu’à la fin de l’été sur les principaux sites touristiques de la capitaleet de la région. Une opération déjà testée et approuvée lors des vacances de Noël où 200 « gilets violets » étaient mobilisés.

Paris mais aussi la banlieue

En majorité étudiants en tourisme, ils seront présents à Paris dans les lieux les plus touristiques comme à Montmartre (18e arr), près des grands magasins (9e arr) ou encore à la Tour Eiffel (7e arr). La banlieue n’est pas oubliée et cet été vous pourrez les croiser aussi dans les aéroports francilien (Roissy, Orly), à Disneyland Paris (77), au château de Vincennes (94) ainsi qu’à Auvers-sur-Oise (95).

Leur mission ? Informer et orienter les touristes français et étrangers présents aux abords de ces sites. Par ailleurs, cette opération coïncide avec le lancement de la nouvelle campagne «Do you speak tourist ?» de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, à destination des professionnels du secteur. Un site internet, une appli et un guide pratique leur fourniront des conseils pour mieux accueillir les visiteurs étrangers.

Le tourisme repart

L’année 2016, post attentat, a été difficile au début avant de connaître un regain d’activité pour les fêtes de fin d’année. Avec près de 31 millions d’arrivées hôtelières en 2016, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de-France est en baisse de 4,7% sur un an, soit 1,5 millions de touristes en moins. Ce sont les étrangers qui ont le plus boudé la région parisienne (-8,8%). Mais l’activité touriste repart de plus belle depuis janvier 2017. Ainsi sur le premier trimestre, une augmentation importante des nuitées a été observée chez les hôteliers à Paris et en banlieue : +9,9%* sur un an, soit 14 millions de nuitées effectuées dans les hôtels franciliens. Une hausse qui est encore plus mesurée chez les touristes étrangers. Ils ont effectué dans la région capitale 12,6%* de nuitées supplémentaires sur un an. (*Chiffres de l’Insee)