Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les kiosquiers parisiens en colère

06 novembre 2017 à 15h24 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Les vendeurs de journaux sont en grève depuis ce lundi dans Paris. Dans leur viseur : des conditions de travail toujours plus précaires, mais aussi des kiosques nouvelles générations qui seront mis en place dès janvier prochain.

Vous l’avez peut-être constaté ce lundi : difficile d’acheter un journal ou un magazine dans la capitale. Après les forains, les kiosquiers ont entamé une grève reconductible pour dénoncer leurs conditions de travail. Les ventes sont en baisse et les vendeurs sont obligés de diversifier leurs ventes pour survivre. Un rassemblement a eu lieu ce lundi matin dans le 6ème arrondissement. Une autre manifestation pourrait avoir lieu jeudi à Paris, entre l’Hôtel de Ville et Les Halles de Châtelet.

Kiosques relookés dès janvier

Au-delà d’un modèle de moins en moins rentable, ils pointent aussi du doigt les nouveaux kiosques, attendus dès ce mois de janvier dans la capitale. Si l’espace présentoir est plus large, la caisse est elle plus petite. Autre point de discorde : ces kiosques « new look » ne disposent aucun point d’eau ni de toilettes.


Une pétition adressée à la Mairie

Pour alerter la Mairie de Paris, le syndicat des kiosquiers a lancé une pétition. Il dénoncent « le nouveau règlement de la ville, toujours plus restrictif : la ville nous impose une restriction d’étalage, surtout une limitation de notre offre de produits hors-presse ». Le syndicat demande « une libre gestion » des points de vente ou encore « la révision du cahier de charges du marché public du nouveau kiosque ».