Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

« Les Misérables » : 25 jeunes de Montfermeil vont s’envoler pour Los Angeles

03 février 2020 à 14h31 Par Virgil Bauchaud
Alors que le film sera représenté aux Oscars, des jeunes de Montfermeil vont faire le voyage à Hollywood.
Crédit photo : DR Le Pacte - Les Misérables

Ce jeudi, 25 jeunes de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, vont prendre la direction de Los Angeles. Ils comptent profiter de la présence du film « Les Misérables » aux Oscars pour faire rayonner le 93.

La Seine-Saint-Denis va débarquer à Hollywood ! Ce jeudi 6 février, une délégation de 40 personnes, dont 25 jeunes du club de football du FC Montfermeil, va s’envoler pour la Californie. Un voyage organisé à l’occasion de la présence du film « Les Misérables » aux Oscars. Ce dimanche, le film en grande partie tourné à Montfermeil va tenter de décrocher le prix du meilleur film étranger. Une proximité qui s’explique par le passage du réalisateur Ladj Ly par le club en tant que joueur puis éducateur.

Mais au-delà du film, ce voyage de 15 jours va surtout être l’occasion de faire rayonner la Seine-Saint-Denis à l’international, avec des partenariats et des ateliers. « L’idée était de mettre en lumière les talents de Montfermeil en profitant du coup de projecteur du film de Ladj Ly », explique Krimo Médiène, chef de projet en charge de l’aventure pour le FC Montfermeil. Pour traverser l’Atlantique, plus de 20.000 euros ont déjà été récoltés via une cagnotte. L’argent a permis de payer l’avion et l’hébergement.

Cette réussite est une fierté pour le 93 : « on a la capacité de nous aider nous-mêmes, c’est fini le temps où on attend la subvention de la collectivité », se félicite Krimo Médiène. À quelques jours du départ, les jeunes du club sont très impatients. Il faut dire qu’une fois sur place, le menu risque d’être chargé avec des ateliers et des échanges. Un partenariat doit être signé avec deux clubs de football de Los Angeles pour réaliser des entrainements communs et des échanges de joueurs. D’un point de vue social, un jumelage va être effectué avec un autre lycée sur place.