Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les orages ont provoqué de gros dégâts dans le nord de la région parisienne (photos)

03 juin 2021 à 10h30 Par Mikaël Livret
De violents orages ont provoqué des inondations dans le nord de la Seine-et-Marne et l'Oise, comme ici à Saint-Mard.
Crédit photo : Nationale 2 Info

Une commune coupée en deux par un torrent, le toit d’un supermarché qui s’effondre : les orages ont fait de gros dégâts sur le Nord de la région parisienne et dans l’Oise.

Soirée cauchemardesque. Les orages ont provoqué de gros dégâts mercredi 2 juin, sur le nord de la région parisienne et dans l’Oise. Des phénomènes météorologiques très localisés dans les secteurs de Chambly, Breteuil et Le Plessis-Belleville entre autre. Des voitures ont été complètement immergées à Esquennoy, des routes inondées aux alentours de Chambly, les trains de la ligne K « fortement ralenti ». À Breteuil, au nord de Beauvais (Oise), c’est même la toiture d’un supermarché qui s’est effondré, fort heureusement sans faire de blessés. 

La panne survenue dans de nombreux services d’urgence n’a pas aidé

« Nous avons eu 170 demandes de secours pendant l’épisode orageux qui a commencé vers 16 heures, du côté de Nemours, explique dans Le Parisien le colonel Bruno Maestracci, le patron du Sdis 77, qui a ouvert une cellule de crise, à la fois pour les intempéries et pour la panne des numéros d’urgence, à savoir le 15, le 17, le 18 et le 112. Des numéros alternatifs ont été mis en place, et sont toujours actifs ce jeudi matin.

L'épisode orageux est ensuite remonté vers le nord du département. Il a concerné surtout les communes de Dammartin-en-Goële, Messy, Saint-Mard, Claye-Souilly, Longperrier et surtout Thieux. Une torrent a coupé en deux la commune. Il est tombé l’équivalent de 15 jours de pluie en moins d’une heure, selon les pompiers.

Attention, les orages pourraient de nouveaux traverser l’Île-de-France ce jeudi après-midi, à partir de 15 heures selon Météo-France. Tous les départements de l’Île-de-France et de l’Oise sont placés en vigilance jaune pour l’épisode orageux. Il pourrait être localement violent, accompagné de grêle et de fortes pluies, et entraîner de nouvelles inondations.