Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les parcs et jardins resteront fermés en Ile-de-France

12 mai 2020 à 14h07 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia - Claude Villetaneuse

Malgré des demandes d’élus à Paris ou encore en Seine-Saint-Denis, les parcs et jardins d’Ile-de-France ne rouvriront pas. Le Ministre de la Santé l’a confirmé ce mardi.

De nombreux Franciliens vont encore devoir attendre pour retrouver leurs espaces verts. Malgré les demandes de plusieurs élus, les parcs et jardins resteront fermés « à Paris et en Ile-de-France, ainsi que dans les autres régions qui sont classées rouge », a indiqué ce mardi le Ministre de la Santé en marge d’un déplacement à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne. Olivier Véran souhaite éviter tout attroupement propice à la circulation du virus : « ça peut être extrêmement tentant par le soleil que nous avons aujourd’hui que les gens se regroupent trop, s’amassent trop », précise t-il.

Ces derniers jours pourtant, de nombreuses voix plaidaient pour cette réouverture. Lundi, le président de la Seine-Saint-Denis souhaitait que les habitants puissent retrouver le chemin des espaces verts du département. Pour Stéphane Troussel, les familles du 93 ont besoin de « souffler » et s’aérer après le confinement. Il pointe notamment du doigt une différence de traitement avec les bois de Vincennes et Boulogne, qui sont eux autorisés à accueillir les Franciliens.

Premier test en vue ce week-end

Même demande ou presque ce mardi matin du côté de la capitale. « Compte tenu des besoins des Parisiens, car Paris est une ville très dense, je renouvelle ma demande d’ouvrir à la promenade les parcs et les jardins avec port du masque obligatoire », écrit la Maire de Paris Anne Hidalgo. Il n’en sera rien donc pour le moment.



Il faudra encore être patient donc pour retourner bronzer dans un parc public. D’autant plus que pour ce premier week-end de déconfinement qui se profile, les nerfs des Franciliens risquent d’être mis à rude épreuve. D’après les prévisions météo, le soleil devrait être au rendez-vous avec un mercure autour des 20°.

DR Météo France