Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les petites manies des Franciliens en voiture !

21 juillet 2017 à 10h46 Par Mikaël Livret

En ce nouveau week-end de départs en vacances, il est quasiment certain que vous tomberez, à un moment ou un autre, dans un bouchon, en Ile de France ou ailleurs. Mais que faites-vous pour vous occuper quand la voiture est à l'arrêt ? Vous pourriez être surpris des petites manies des conducteurs franciliens.

Ce vendredi est une journée classée orange en Ile de France dans le sens des départs. Demain, samedi, ce sera encore pire, journée rouge pour Bison Futé. Vous risquez donc de passer de longues heures à bord de votre véhicule. Selon une étude de l’institut CSA research, les français passent près de 3 ans et 10 mois dans leur voiture au cours de leur vie. Qu’y font-ils pendant tout ce temps ?

L'activité la plus pratiquée est… de pousser la chansonnette. Selon l'étude, nous fredonnerons, plus ou moins bien, un petit air plus de 4.800 fois. En conducteur sympathique que nous sommes, nous remercierons les autres usagers de la route au moins 4.500 fois. L’étude ne dit pas en revanche combien de noms d’oiseaux sont échangés..

Les automobilistes franciliens que nous avons rencontrés sont plutot d’accord avec cette étude. Thomas par exemple qui «comprend tout à fait que maintenant la voiture soit devenue un vrai lieu de vie, à part entière dans notre quotidien».

On fait 3.042 baisers en voiture dans une vie

Parmi les gestes qui se répètent dans l’habitacle, on trouve aussi le fait de chercher un objet à 1.267 reprises. La voiture est aussi devenue une salle à manger : en moyenne, 2.953 repas seront pris à bord des autos. Pour aller plus loin, 6 % des usagers de la route souhaiteraient même voir dans leur voiture un réfrigérateur ou un distributeur de boissons.

Pour de nombreux Français, c'est également le prolongement de la salle de bains : ils s'y coifferont, raseront ou maquilleront 1.724 fois. Les Français y échangeront aussi 3.042 baisers. Il y aura 79 disputes, les larmes couleront 43 fois pour 33 réconciliations. Véritable lieu d'intimité, ces statistiques sont bien éloignées du nombre de fois où l’on fera l’amour. La moyenne est fixée à 2,6 fois pour un conducteur occasionnel mais monte à 2,9 fois pour ceux conduisant tous les jours. Bande de petits coquins !