Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Les Pompiers de Paris recrutent sur les réseaux sociaux !

02 juin 2017 à 12h49 Par Rédaction

"A toi de prouver le contraire", voici le nouveau spot vidéo de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris diffusé sur les réseaux sociaux. Son ambition: attirer les 18/25 ans et recruter 800 nouveaux pompiers en quelques mois.

8.500 hommes et femmes forment la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Répartis dans 71 casernes, ils œuvrent dans la capitale et la petite couronne (92-93-94). Près de 80% d'entre eux sont issus de la province. Le turn-over est important. Chaque année 600 à 800 pompiers de Paris, qui ont un statut militaire, retournent dans la vie civile ou bien rejoignent les pompiers professionnels dans les différentes régions françaises.

Dans un contexte de risque élevé d'attentat, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris cherche à séduire les jeunes qui préfèrent s'engager dans l'armée, dans la gendarmerie et dans la police. Il y a deux ans, il y avait huit candidats pour un poste. Aujourd'hui c'est un peu plus de la moitié. 

La concurrence est rude

Dans un contexte où la concurrence des métiers de l'engagement est rude, la BSPP souhaite palier ces départs et attirer les jeunes de 18-25 ans, en modernisant sa communication grâce à une vidéo réalisée en interne. La brigade a fait appel au youtubeur Tibo Inshape. Le film "A toi de prouver le contraire" diffusé sur les réseaux sociaux, rencontre un franc succès.

 

[SPOT 2017] À TOI DE PROUVER LE CONTRAIRE ! - RECRUTEMENT POMPIERS PARIS

Un site internet consacré au recrutement est également mis en ligne. On y retrouve les principaux objectifs, missions et engagement des pompiers de Paris.

Un frein : la sélection.

Pour devenir Pompier de Paris, il faut être bien bâti. En tout cas être endurant, sportif, tenace et rigoureux. Le recrutement de la BSPP est sélectif. En voici quelques critères :

- détenir au minimum le brevet des collèges ;

- avoir la nationalité française ;

- être âgé entre 18 et 25 ans ;

- ne pas avoir de casier judiciaire ;

- être en bonne condition physique ;

- être titulaire du permis B.