Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les rues près de 80 écoles deviennent piétonnes à Paris (carte)

26 août 2020 à 08h34 Par Mikaël Livret
La mairie de Paris fait installer des aménagements en amont de la rentrée.
Crédit photo : Piqsels

Objectif : sécuriser les enfants et leurs parents avec des zones piétonnes ou limitées à 20 km/h.

Les alentours d'environ 80 écoles de Paris seront désormais réservés aux piétons, annonce ce matin sur CNews David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l'espace public.

Des plots, barrières et marquages au sol ont commencé à être installés en urgence devant des écoles choisies. «Ces aménagements sont adaptés au contexte local autour de chaque établissement», précise David Belliard.

Une dizaine d'établissements supplémentaires devraient être concernés avant la fin de l’année

Deux possibilités s’offrent à la mairie. Quand c'est possible, la zone est totalement fermée à la circulation. Sinon, elle est «apaisée», en abaissant la vitesse à 20 km/h ou en limitant le trafic matin et soir aux heures de début et de fin de classe. Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste possible.

Ces aménagements sont censés être achevés pour fin septembre. Une dizaine d'établissements supplémentaires devraient être concernés à Paris avant la fin de l’année. Voici la carte de celles qui devraient être prêtes dès la rentrée :

Voir en plein écran