Les tarifs du Vélib en hausse de 30%

6 novembre 2017 à 8h57 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Volage.fr

Au 1er janvier tout va changer. Nouvel opérateur, nouveau vélo, nouveaux tarifs. À ce jour, les usagers ont le choix entre une offre avec ou sans abonnement. Ce choix-là n'est pas remis en cause, mais il y aura désormais deux formules. La classique à 3,10 euros par mois, et un abonnement "électrique" contre 8,30 euros mensuel. En revanche, les tarifs réduits pour les moins de 27 ans et la première demi-heure gratuite ne seraient pas remis en cause.

Ils étaient très attendus, les voici. Nos confrères du JDD les ont publié ce week-end et dévoilent ce qui devrait être la grille tarifaire des nouveaux Vélib'. Les élus membres du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole devraient valider jeudi les conditions d'accès aux 24.500 futurs Vélib'. Ils seront déployés dans 68 communes en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2018. Plusieurs propositions tarifaires ont été retenues pour ces vélos en libre-service, version Smovengo, dont 30% seront à assistances électriques.

Les tarifs réduits le resteront

Le changement des bornes et des vélos JCDecaux (dont l'offre n'a pas été retenue) a démarré en septembre et devrait se poursuivre dans les prochains mois. Le forfait Vélib' à la demande sans abonnement est maintenu. Il permet l'utilisation d'un vélo mécanique pour 1 euro la demi-heure et d'un vélo électrique pour 2 euros les 30 minutes.

Un forfait mensuel à 3,10 euros est institué aussi pour un Vélib' mécanique en tarif plein (ou 2,30 euros par mois, tarif réduit), qui accorde une demi-heure gratuite pour tout nouveau trajet à deux-roues classique. Si cet abonné souhaite utiliser un vélo électrique, il lui en coûtera 1 euro pour la première demi-heure, les suivantes étant facturées à 2 euros. Troisième proposition retenue : le forfait Vélib' électrique à 8,30 euros par mois en tarif plein (7,10 euros par mois en tarif réduit et 4,15 euros par mois tarif solidarité) avec première demi-heure gratuite, les suivantes à un euro.

37,20 euros l’abonnement annuel

Actuellement et jusqu'au 31 décembre, la formule classique est de 29 euros sur douze mois pour un nombre de trajets illimités avec la première demi-heure offerte. Assurément que les critiques seront vive au moment de constater la hausse de l’abonnement annuel, qui devrait prendre 30% et ainsi passer à 37,20 euros l'an prochain. Dans tous les cas, une caution de 300 euros sera demandée.

Le bon plan pour payer moins encore un an

Catherine Baratti-Elbaz, présidente du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole, rappelle que "les tarifs évolueront et seront désormais mensuels pour les abonnements longue durée. Mais les tarifs réduits pour les moins de 27 ans, les tarifs sociaux et les trente premières minutes gratuites seront maintenus". Elle met en avant l'offre supplémentaire pour justifier la nouvelle grille : "Les tarifs du nouveau Vélib' ont également été déterminés sur la base d'un nouveau périmètre à l'échelle de la Métropole du Grand Paris et des innovations technologiques que le service offrira, avec des vélos qui seront à 30% électriques et que toutes les stations Vélib' pourront recharger, avec aussi une V-box numérique embarquée sur chaque Vélib', des vélos plus sécurisés, un système inédit de surcapacité des stations avec l'overflow et beaucoup d'autres fonctionnalités qu'aucun autre service de vélos en libre service ne propose."

Nombre de futurs abonnés risquent d'être séduits par les vélos à assistance électrique (VEA), qui permettent de grimper les pentes à moindre effort. Bonne nouvelle : selon l'opérateur, une bicyclette classique peut être transformée en électrique en moins d'une heure. Et Smovengo affirme pouvoir augmenter considérablement leur nombre d'ici à un an. Dernière info pour les plus malins : ceux dont l'abonnement prend fin ces prochaines semaines peuvent le renouveler au tarif 2017, pour douze mois. Avant le 31 décembre…