Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les transports franciliens encore à la traîne !

23 octobre 2017 à 09h58 Par Mikaël Livret

Peut mieux faire pour les transports en Ile-de-France ! Le bilan de la ponctualité des trains vient d’être publié par Ile-de-France Mobilités. Et si dans le métro tous les feux sont au vert, dans les trains de banlieue il y a encore du travail.

Pas de belles surprises. C’est le cas sans se mentir pratiquement à chaque fois. Ile-de-France Mobilités vient de publier un nouveau bilan de ponctualité dans les transports franciliens. Et les motifs de satisfaction sont malheureusement rares…

Tous les feux sont au vert dans le métro

Bons points pour le réseau souterrain. Sans surprise, quasiment toutes les lignes de métro atteignent les objectifs de ponctualité, ou à défaut le « seuil minimal » (95 %), fixés par Ile-de-France Mobilités. Même la ligne 13, c’est dire !! Sa ponctualité s’est améliorée de 1,5 point sur un an, pour atteindre 96,3 %.

RER rime toujours avec galère

Le RER D conserve son bonnet d’âne. Malgré une petite amélioration, c’est toujours la ligne Nord-Sud qui occupe la dernière place (85,2 %) en matière de ponctualité. Il est suivi de très près par le RER A (85,3 %), dont l’arrivée des rames à deux étages n’a, pour l’instant, pas produit d’effet positif. Tous les espoirs résident désormais dans la refonte des horaires, prévue le 10 décembre et la poursuite du déploiement du pilotage automatique, qui sera achevé fin 2018.

La ponctualité s’est néanmoins améliorée d’un point côté RATP. Vient ensuite le RER C (86,4 %), dont l’indispensable cure de rajeunissement (qui ne sera achevée qu’en 2025) se traduit par de multiples ralentissements et par une extrême sensibilité aux fortes chaleurs.

Le RER B bute sur les travaux. La ligne accuse pour sa part un fort recul, essentiellement en raison des travaux du Grand Paris Express à Arcueil (Val-de-Marne). Les limitations de vitesse qui en découlent privent la SNCF et la RATP, qui co-exploitent la ligne, de toute marge d’exploitation, transformant le moindre incident en véritable catastrophe. Si bien que la branche Bourg-la-Reine-Robinson, avec moins de deux passagers sur trois à l’heure (63,5 %, contre 72,5 % l’an passé) arrive à faire pire que la branche Cergy du RER A (68,8 %). Cette dernière détenait depuis longtemps le triste record de la branche la moins ponctuelle de tout le réseau ferré en Ile-de-France. La RATP attend une nette amélioration à partir du 8 novembre, date à laquelle les trains pourront de nouveau circuler à vitesse normale.

Le RER E peut mieux faire. La ponctualité continue de s’effriter (91,9 %). Même si elle reste la ligne la plus ponctuelle, elle n’a pas atteint les objectifs de ponctualité depuis janvier 2016, alors qu’avant cette date, elle était la seule ligne de RER à y parvenir. La SNCF explique ces mauvais résultats par une « conjonction de périodes de travaux et de températures caniculaires » ainsi que par une multitude d’aléas (actes de malveillance, multiples incidents affectant les infrastructures).

Transilien c’est encore moyen

Une belle embellie pour la ligne K. C’est la seule ligne du réseau SNCF Transilien, qui est aussi la moins fréquentée de toutes à dépasser les objectifs de ponctualité (93,3 %). C’est l’effet du remplacement, en septembre 2016, de l’ensemble des « petits-gris » qui roulaient sur la ligne par des trains Francilien flambant neufs. Un bond technologique qui permet à la ligne d’améliorer sa ponctualité de six points en un an.

La ligne H dérape. C’était l’autre ligne-modèle en banlieue. La H, première à être entièrement équipée de ces mêmes trains Francilien, plonge. En cause, des « travaux de renouvellement de voies entre Saint-Denis et Saint-Ouen-l’Aumone qui ne se sont pas déroulés comme prévu ». Pas aidée non plus par des faits divers ou des « incidents », comme la mort par électrocution d’un migrant qui tentait de grimper sur le toit d’un Eurostar, en mai et de multiples alertes aux colis suspects ainsi que plusieurs arrachages de caténaires, se traduisant à chaque fois par plusieurs heures d’interruption du trafic. La situation se serait depuis « nettement améliorée » et la ponctualité atteindrait désormais des résultats inégalés.

Sur les autres lignes, les fluctuations sont moins fortes. La ponctualité a baissé sur la N, la R et la U, elle s’est améliorée sur la J et la P et reste stable sur la L. Le 15 novembre prochain, la RATP et la SNCF seront, comme chaque année, auditionnés par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités.