Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Les transports jouent les prolongations

20 juin 2017 à 12h09 Par Rédaction

Comme chaque année en Ile de France, les transports en commun prolongent leur service pour la fête de la musique, le 21 juin. 6 lignes de métro et 10 lignes de RER et Transilien circuleront partiellement toute la nuit, ainsi que le tram T4. Un forfait nuit à 3,50€ sera vendu pour circuler sur tout le réseau.

De quoi prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit. Demain, mercredi, jour de l’été mais aussi et surtout de fête de la musique. Avec les températures caniculaires annoncées, peu de chance que les franciliens restent cloitrés chez eux, que l’on habite en banlieue ou en plein cœur de la capitale d’ailleurs.

Cependant, chaque fêtard noctambule, confirmé ou débutant, le sait bien : passé une certaine heure, il ne faut plus compter sur le réseau classique de transports en commun en Ile de France. Pour la fête de la musique, la fin de service n’existe pas. Selon le STIF, 6 lignes de métro et 10 lignes de RER et Transilien circuleront partiellement toute la nuit, ainsi que le tram T4.

Concrètement à partir d’1H15 du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, les Métros 1, 2, 4, 6, 9 et 14 seront en service toute la nuit ainsi que le Tram T4. Toutes les stations ne seront pas ouvertes. Dans le détail :

-Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, La Défense.

-Ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Dauphine.

-Ligne 4 : Mairie de Montrouge, Porte d’Orléans, Denfert-Rochereau, gare Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, gare de l’Est, gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.

-Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, gare Montparnasse, Cambronne, La Motte Piquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles de Gaulle-Etoile.

-Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint-Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma Marceau, Trocadéro, La Muette-Boulainvilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.

-Ligne 14 : Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Emilion, Bercy, gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare.

Seuls les RER A et B circuleront sans interruption

A la fin du service habituel, les RER et Transiliens A, B, C, D, H, J, L, N et P fonctionneront toute la nuit. Les RER circuleront toute la nuit uniquement dans le sens Paris-Banlieue, à l’exception des lignes A et B, qui rouleront dans les deux sens. Attention toutefois : les lignes E, K et U s’arrêteront à la fin de leur service habituel. Pour les trains de la ligne R, la liaison de Melun à Montereau sera assurée.

Le réseau Noctilien sera en service de 0h30 à 5h30 et s’adaptera au réseau ferré en fonction des contraintes de circulation et des périmètres de sécurité. Dans le détail, les lignes de rocade N01 et N02 ainsi que toutes les lignes traversantes N11 à N16 ne circuleront pas.

Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées en gare Montparnasse pour les lignes N21 et N122, Place d’Italie pour le N22, en gare de l’Est pour le N23 et en gare Saint-Lazare pour le N24. 2 lignes au terminus gare de l’Est sont déplacées : N144 à gare de Lyon et N145 à gare Montparnasse.

En grande banlieue, le service Transdev est prolongé. La Ligne 601 : Le Raincy-Villemomble-Montfermeil RER / Montfermeil Hôpital. La Ligne 617 : Aulnay-sous-Bois RER / Villepinte RER.

Un forfait nuit pour voyager toute la nuit

Pour ceux qui, d’habitude n’utilise pas, ou peu, les transports, un forfait nuit à 3,50 € sera vendu pour circuler sur tout le réseau entre le mercredi 21 juin, 17h, et le jeudi 22 juin, 7h (sauf Orlyval). Bien sûr, les titres de transport habituels des voyageurs, comme le pass Navigo, restent valables cette nuit-là dans les mêmes conditions que les autres jours.