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Les usagers ont leur mot à dire pour le projet RER Est+

19 novembre 2019 à 11h03 Par Mikaël Livret
Souhaité par la SNCf et Île-de-France Mobilité, le projet RER Est+ est censé améliorer la ponctualité de la branche Tournan.
Crédit photo : Common Wikimédia

Jusqu'au 16 décembre, les Franciliens sont appelés à donner leur avis sur le projet RER Est+ qui doit permettre d'améliorer le RER E entre Villiers-sur-Marne et Tournan-en-Brie.

« Améliorer l’offre et la performance du RER E ». Le projet RER Est+ doit permettre d’anticiper les mutations et les changements à venir dans ce secteur de l’Île-de-France en pleine expansion. Aujourd’hui, le nombre de voyageurs fréquentant le RER E sur la branche Tournan ne cesse d’augmenter (environ 3%).

Pour faire face, SNCF réseau et Île-de-France Mobilités envisagent de prolonger les trains ayant actuellement pour terminus « Villiers-sur-Marne/Le Plessis-Trévise » jusqu’à Roissy-en-Brie et « d’améliorer ainsi la répartition des voyageurs entre les deux missions de cette branche du RER E ».

Un projet à 160 millions d'euros

Pour gagner en ponctualité, le projet prévoit ainsi de doubler la fréquence des trains en gares d’Emerainville/Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie, soit en heure de pointe un train toutes les 7m30, et en heures creuses, 6 train par heure au lieu de 2 actuellement. En gare des Yvris-Noisy-le-Grand, un train circulerait alors toutes les 15 minutes.

« Cette augmentation de l’offre permettrait d’améliorer le confort des usagers en offrant davantage de trains et donc plus de places assises pour le RER E entre Roissy-en-Brie et Paris », promettent SNCF réseau et Île-de-France Mobilités. Pour permettre ces améliorations, il faudrait notamment créer une 3ème voie entre Villiers-sur-Marne et Emerainville/Pontault-Combault. Le projet est estimé à 160 millions d’euros. Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 16 décembre.