Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les usagers plus ou moins remboursés par la SNCF

27 avril 2018 à 11h14 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Alors qu’un nouvel épisode de grève à la SNCF débutera ce soir, les usagers réguliers demandent un dédommagement. La direction de l'entreprise ferroviaire doit annoncer dans l’après-midi des mesures commerciales à destination de ses abonnés.

Le week-end s’annonce chargé. Annonces commerciales, préavis de grève et routes prises d’assaut, les derniers jours des vacances d’Avril, couplées pont du 1er mai ne seront pas de tout repos.

Ce vendredi soir débute le sixième épisode de mobilisation des cheminots depuis le début du mois d'avril. Ajoutez à cela des prévisions de trafic à l’orange samedi pour les Franciliens désireux de mettre les voiles pour le pont. Le trafic sera aussi chargé dans le sens des retours le lendemain, dimanche, pour ceux qui rentrent de congé en direction de Paris.

Seule certitude, les abonnés TGV et Intercités seront remboursés

En attendant, plusieurs associations d’usagers des transports avaient réclamé le remboursement des titres de transports lors de ces périodes de grève. Il y a très peu de chances que la SNCF se plie à ces exigences mais devrait tout de même faire un geste pour les titulaires d’un abonnement. Un remboursement partiel qui devrait aussi concerner les usagers réguliers des TER.

Pour l'instant, la direction de la SNCF n’a pas communiqué le nombre d'abonnés concernés par ces « mesures commerciales ». Seule certitude, les abonnés TGV et Intercités seront remboursés lors des jours de grève, si et seulement si moins d'un train sur trois circulait le jour en question. Les abonnés TGV Max (16-27 ans) seront quant à eux intégralement remboursés en avril.