Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Manifestation : vers la fin du recyclage de papiers en France ?

28 avril 2021 à 10h35 Par Maud Tambellini
Chapelle-Darblay pourrait fermer définitivement en juin, en l'absence de repreneur.
Crédit photo : Twitter Attac France

Une manifestation a eu lieu ce mercredi 28 avril dans la matinée à Paris Bercy, en contre-bas du ministère de l’Économie, pour appeler à sauver l’usine Chapelle-Darblay. C’est le dernier site de recyclage de papiers en France.

Peut-on prétendre agir pour la planète et ne pas sauver le dernier site de recyclage de papiers en France ? C’est la question posée ce mercredi matin par des représentants du personnel de Chapelle-Darblay, mais aussi des syndicats et plusieurs organisations environnementales comme Attac.

Une manifestation s’est tenue dans la matinée à Paris Bercy, en contre-bas du ministère de l’Économie. Une vingtaine de mannequins représentant les salariés de Chapelle-Darblay ont été jetés dans la Seine.

230 salariés travaillent à Chapelle-Derblay

Le dernier site de recyclage de papiers en France, situé près de Rouen, est à l’arrêt depuis l’an dernier. Il a été mis en vente par son propriétaire finlandais UPM. Mais aucune offre de reprise ferme n’a été enregistrée depuis. 230 salariés travaillent à l’usine Chapelle-Derblay. En 2019, 95 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été dégagés en fabriquant du papier journal à partir de pâte recyclée.