Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Marche de la colère : des milliers de policiers attendus dans les rues de Paris

02 octobre 2019 à 09h17 Par Mikaël Livret
Les policiers descendent dans les rues de Paris ce mercredi 2 octobre pour dénoncer leurs conditions de travail.
Crédit photo : Common Wikimédia

Une intersyndicale espère rassembler plus de 10 000 personnes entre la Bastille et la place de la République ce mercredi, contre le manque de moyen et les conditions de travail.

Mobilisation inédite ! Les policiers manifestent aujourd’hui à Paris à l'appel d'une intersyndicale. Une marche de la colère qui espère rassembler entre 15000 et 20000 mille personnes entre la Bastille et la place de la République, à partir de 12h30. Du jamais vu depuis près de 20 ans !

De mémoire de syndicalistes policiers, on n'avait pas vu un tel appel unitaire depuis 2001. À l'époque, la mobilisation avait été provoquée par le meurtre de deux policiers au Plessis-Trévise (Val-de-Marne) par un braqueur récidiviste.

Cinq points sont au cœur des revendications des policiers : "l'amélioration de la qualité de vie au travail", "une véritable politique sociale pour les agents du ministère de l'Intérieur", "une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive", "la défense des retraites" et une future loi d'orientation et de programmation "ambitieuse". Des fonctionnaires qui réclament aussi des réponses claires au malaise qui touche les policiers. Depuis le début de l’année 2019, 52 agents se sont donnés la mort en France.