Marolles-en-Brie : nouvelle cyberattaque contre une municipalité du Val-de-Marne

13 janvier 2021 à 12h20 par Lucas Pierre

VOLTAGE
L'attaque a été révélée ce mardi 12 janvier pour ne pas entraver l'enquête en cours, selon la Ville.
Crédit : Pixabay

La ville de Marolles-en-Brie a été victime d'une cyberattaque au mois de décembre. Cette attaque survient alors que de nombreuses municipalités et entreprises privées en sont les cibles depuis plusieurs mois.

La municipalité ne l’a rendue publique que ce mardi 12 janvier 2021. La ville de Marolles-en-Brie a été victime d’une cyberattaque au mois de décembre par le biais d’un « rançongiciel ». Le principe est de prendre en otage des données et de demander une somme d’argent en échange de la clé qui permettra de déchiffrer le logiciel malveillant.

L’attaque a précisément eu lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier. La ville de Marolles-en-Brie explique avoir directement contacté l’Anssi, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Aucune rançon n’a été versée sur les conseils de l’agence qui a tout de suite ouvert une enquête.

Les communes d’Ile-de-France visées par une série de cyberattaques

Ce n’est pas une première et c’est même l’Anssi qui l’affirme : les cyberattaques se sont multipliées au cours des derniers mois. Plusieurs villes du Val-de-Marne en ont déjà été victimes comme Vincennes et Alfortville. Certaines entreprises privées franciliennes sont également les cibles des pirates. La municipalité de Marolles-en-Brie indique de son côté qu’une « notification de violation des données personnelles a été réalisée auprès de la CNIL ».