Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Météo : les franciliens profitent de la chaleur

28 mai 2017 à 18h06 Par Rédaction

Sous un ciel estival, les franciliens ont pu recharger les batteries à l'occasion de ce long week-end de l'Ascension. Pique-nique, terrasse, ou bronzage étaient au programme. Avant une nouvelle semaine qui s'annonce un peu plus mitigée.

Pieds dans l’eau, transports paralysés, quais de Seine invisibles… Souvenez-vous, il y a un an à la même période, l’Ile-de-France était inondée. Entre la fin mai et début juin 2016, les franciliens avaient les pieds dans l’eau et vivaient une crue historique. Un temps bien loin de celui de ces derniers jours, dignes de l’été dans la région capitale. Tout ce week-end prolongé de l’Ascension, les températures ont flirté avec les 30°. Samedi, le mercure a même atteint les 31°, soit dix de plus que les normales saisonnières ! Jusqu’à 33° ce dimanche dans la capitale, à Melun ou Saint-Denis et même 34° à Créteil. De quoi pousser les franciliens à chercher la fraîcheur, notamment dans les espaces verts.

Long week-end au frais dans la région

Vous serez peut-être nombreux ce lundi à revenir au travail avec un petit coup de soleil. Après deux journées estivales à la mi-mai, cette fois le soleil et la chaleur se sont installés sur la région. Et vous avez été nombreux à en profiter. Antony, trentenaire francilien croisé au bois de Vincennes, a pu « faire du sport, pique-niquer et rester au frais ». Hervé, 33 ans, a lui « pris un coup de massue sur la tête. Je suis allé nager pour me rafraîchir un peu. Ensuite je suis resté au frais chez moi avec le ventilo. Je suis breton d’origine donc au-delà de 24° c’est un peu dur ». Une météo qui le pousserait presque à voir envie de retourner travailler : « l’avantage c’est qu’on a des bureaux climatisés » ! En ce qui concerne les transports, « c’est difficilement supportable dans le métro entre la chaleur et le monde », rajoute Franck.

Et pour cette semaine ?

À l’image d’un dimanche parfois instable, le temps de la semaine s’annonce assez changeant, à en croire les prévisions. Lundi, le ciel pourrait être orageux et pluvieux en fin de journée. De quoi radoucir légèrement d’un mercure qui devrait encore atteindre les 30° dans le Val-de-Marne à la mi-journée.
Les averses se feront plus discrètes mardi, malgré un nouveau risque d’orages à l’est de la Seine-et-Marne. Les températures ne devraient pas dépasser les 23°.
Mercredi et jeudi, les rares nuages ne devraient pas empêcher le soleil de s’imposer, avec un mercure autour des 25° dans la région.
Les journées de vendredi, samedi et dimanche restent incertaines. Même si le ciel risque de rester assez bleu dans l’ensemble et des températures stables.