Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Michou, le légendaire directeur de cabaret décède à l’âge de 88 ans (photos)

26 janvier 2020 à 16h23 Par Mélanie Hroorakvit
La légende de la nuit s'est éteint tôt ce matin, à l'âge de 88 ans.
Crédit photo : Basili - CC BY-SA 4.0 -

Le patron du célèbre cabaret parisien « Chez Michou » est mort ce dimanche matin. Son attaché de presse en a informé l’AFP via un communiqué officiel. 

‘Michou’ - de son vrai nom Michel Catty - est décédé à l'âge de 88 ans ce dimanche 26 janvier 2020. Véritable figure des nuits parisiennes, 'l’homme en bleu' avait ouvert son cabaret éponyme en 1956 dans la rue des Martyrs. Trônant sur la Butte Montmartre, ce lieu mythique a accueilli pendant plus de 60 ans des célébrités et autres anonymes venus dîner devant le spectacle d’artistes transformistes reprenant les chansons cultes de l’époque. Grand précurseur, Michou a été le premier à proposer un spectacle ce genre (joué par des hommes se travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes de l’époque) bien avant la tendance des drag queens. Depuis l’ouverture de son établissement, il était sur scène tous les soirs pour lancer le show qui a fait sa renommée.

La fin d’une ère

Surnommé le « Prince de Montmartre », Michou se démarquait par son style excentrique. Il ne portait que des costumes et des lunettes bleues, aucune autre couleur n’avait sa place dans son dressing ! S’il était une véritable figure du show-biz et du monde de la nuit, il n’a jamais oublié ses origines modestes pour autant. Celui qui a reçu la Légion d'honneur en 2005 invitait chaque mois dans son institution les personnes âgées de Montmartre. Avec sa mort, c’est la fin d’une ère. Surtout que si l’on respecte ses derniers vœux, le cabaret ne devrait pas tarder à fermer ses portes. « Lorsque j'aurais tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement, deux jours après. » avait-il répété à de multiples reprises dernièrement… Une chose est sûre, il sera regretté par beaucoup.