Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Divertissements

Milliardaire à 35 ans, ruiné à 40!

10 mars 2016 à 10h32 Par Rédaction

Nathan Tinkler était milliardaire il y a à peine 5 ans mais depuis les temps ont changé.

Il était le plus jeune milliardaire d'Australie mais aujourd'hui c'est l'un de ceux qui a été ruiné le plus rapidement! Il est passé de baron du charbon à la faillite en 5 ans à peine en se faisant des ennemis au passage et en gérant son argent n'importe comment.

Jeudi dernier lorsqu'il a du présenter à la presse ses comptes, il n'était pas d'humeur très joyeuse et va même déclarer: « J'entends sauter les bouchons de champagne » en référence à ceux qu'il a pu froisser depuis 5 ans.

Nathan Tinkler est devenu milliardaire à 35 ans en 2011 en construisant sa fortune sur une série de contrats charbonniers bien sentis. Le montant estimé de sa richesse était de 1,13 milliard de dollars australiens (750 millions d'euros). Forcément il va un peu (beaucoup!) flamber et s'offrir, entre autre, deux clubs sportifs et des chevaux pur-sang. Mais il n'avait pas anticipé la chute des cours du charbon.

En 2014, il va devoir revendre ses clubs et son empire équestre avant de se retrouver devant la Cour Fédéral pour une dette de 2,25 millions de dollars américains contractée pour un jet privé. Le 9 février dernier, ses biens ont été saisis et puisqu'il n'a pas fait appel, la décision du tribunal est devenue définitive.

« Je voudrais présenter mes excuses à mes créanciers et à ma famille » déclare Nathan au Sydney Morning Herald « Je deviendrais peut-être militant, et alors je serais pleinement soutenu par le gouvernement et la presse et je n'aurais aucune responsabilité. » « J'entends sauter les bouchons de champagne à l'arrière-plan ».