Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Mois de l’adoption : plus de 8 000 animaux abandonnés cet été

14 septembre 2020 à 15h00 Par Iris Mazzacurati
Seul point positif : la diminution "non négligeable" du nombre d'abandons de chiens cet été.
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

Ca commence aujourd’hui. La SPA qui a recueilli plus de 8 000 animaux cet été lance le "mois de l'adoption" dans ses 62 refuges et Maisons SPA.

C’est une première. Crise sanitaire oblige, plutôt que son traditionnel week-end portes-ouvertes, la Société protectrice des animaux (SPA) a choisi de s’adapter et de créer le mois de l’adoption, qui durera trois semaines. « Ce concept inédit permettra aux personnes qui ont le projet d’adopter, de le concrétiser dans les meilleures conditions ! », peut-on lire dans le communiquer de l’association.

8 558 animaux ont été recueillis par la SPA pour les seuls mois de juillet et août. Seul point positif : la diminution "non négligeable" du nombre des abandons de chiens (-14%).

Le nombre de chatons abandonné, lui, est en augmentation : "Le confinement n’a pas permis de réaliser de stérilisation et de nombreuses portées ont été amenées dans les refuges", explique-t-elle.

"Aujourd’hui, ce sont 3 300 animaux qui attendent une nouvelle famille" dans ses 62 refuges et Maisons SPA. Les plus vulnérables ayant été confiés aux professionnels de la SPA afin qu’ils se rétablissent au plus vite, pour pouvoir être, à leur tour, adoptés.

Sur la campagne d’affichage qui accompagne l’opération, on peut voir un notamment un cheval se faire caresser le chanfrein, avec ce slogan : « Avant j’avais peur des mains. » Et de conclure : "Adopter, c’est leur offrir la vie qu’ils méritent". 

Photos