Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Municipales 2020 : n’allez pas voter les mains vides dimanche

26 juin 2020 à 08h32 Par Mikaël Livret
Le second tour des élections municipales 2020 se tient dimanche 28 juin.
Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

100 jours après un premier tour controversé en pleine épidémie de Covid-19, ce dimanche 28 juin marquera l’épilogue d’un entre deux tours inédit. Crise sanitaire oblige, vous devrez penser à prendre certaines choses, avant de vous rendre aux urnes.

Objectif : protection ! Le second tour des élections municipales se tient ce dimanche, plus de cent jours après le premier. Mais quel dispositif est mis en place afin de protéger la santé des électeurs et des assesseurs ? À Paris, par exemple, "872 bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote", promet la mairie. Ils seront ouverts de 8 heures à 20 heures.

Peu importe l’emplacement de votre bureau de vote, à Paris ou en Banlieue, les mesures sanitaires appliquées seront les mêmes partout, conformément aux recommandations du rapport du Conseil Scientifique publié le 19 mai 2020.

Gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie, marquages au sol, opérations de nettoyage avant et après le vote. Les surfaces de contact (table, isoloir, parois de protection) seront aussi désinfectées régulièrement avec un spray virucide. Pour voter, pensez évidemment à prendre votre carte d’électeur et votre carte d’identité. N’oubliez pas votre masque, même si à Paris, par exemple, un masque chirurgical sera remis aux têtes en l’air, à l’entrée des bureaux de votes. Des stylos seront mis à disposition pour émarger, mais les électeurs sont toutefois invités à se munir de leur propre stylo bleu ou noir.