Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Municipales : Anne Hidalgo et des maires de banlieue vont travailler ensemble

19 février 2020 à 10h58 Par Mikaël Livret
Logement, mobilités ou qualité de l'air font partis des projets à mettre en œuvre.
Crédit photo : Pixabay

La maire sortante de Paris Anne Hidalgo, et une dizaine de maires de banlieue se sont engagés à travailler de concert sur des projets portant sur les mobilités, l'environnement ou le logement.

Grand Paris en commun. «Nous avons pris conscience depuis longtemps que nos destins sont liés et qu'il y a des sujets sur lesquels nous ne pouvons pas ne pas travailler ensemble», a expliqué Anne Hidalgo, candidate à sa réélection, lors de la présentation à Pantin (93) de ce projet.

Parmi les signataires figurent notamment les maires de Cachan, Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), Bondy, Pantin, du Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Clichy-sous-bois, Bagnolet, Montreuil et du président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Parmi les engagements signés figurent notamment la transformation des portes de Paris pour favoriser le passage des habitants à pied ou à vélo, la question de la qualité de l’air dans la métropole, une vingtaine de sites de baignade sur la Seine, la Marne et les canaux ou encore un encadrement métropolitain des loyers pour faire baisser le prix du logement.

La mue du périph selon Hidalgo

La maire sortante n’a jamais cachée son souhait de transformer l’anneau parisien en un lieu de vie et d’échange entre la capitale et la banlieue. D’ici 2024, la candidate à sa propre réélection ambitionne de réserver une voie aux transports en commun, d’y planter 100 000 arbres et de créer des voies dédiées aux piétons et aux vélos en surface pour traverser les portes de Paris.